La forêt des rêves

De vendredi à lundi prochains, la nouvelle Foire d’automne battra son plein au parc des expos de Poitiers. Le collectif « Quelle société voulons-nous ? Soyons positifs ! » invite les visiteurs à se livrer à une expérience inédite…

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Dans l’imaginaire collectif, la Foire reste un lieu de rencontres et d’effusion collective. On y découvre des activités insolites, des acteurs improbables dans un joli mélange thématique et culturel. C’est dans cet esprit que la Foire d’automne a germé dans l’esprit de ses concepteurs. Et c’est aussi avec cette idée « un peu folle » de remettre l’humain au cœur de la société que le collectif « Quelle société voulons-nous ? Soyons positifs ! » s’apprête à faire son coming-out public. Samedi et dimanche, dans les Arènes, Anne Chesnot, Gilles Roullet et leurs comparses accueilleront les visiteurs sur un stand à nulle autre pareille. 

 
« Dans un espace dédié et protégé des regards, nous allons leur proposer de rêver la société de demain, des rêves qu’ils pourront écrire dans un grand livre », esquisse la co-fondatrice du collectif, psychologue clinicienne dans la vie de tous les jours. Du rêve à la réalité, en l’occurrence l’action, il n’y aura qu’un pas à franchir pour les plus téméraires et curieux. Car il faut une certaine ouverture d’esprit pour accepter de comprendre et changer les mécanismes qui font de notre société un creuset d’inégalités et d’individualisme. « Ce que nous proposons, à travers cette approche psychologique et individuelle, c’est de remettre l’humain au cœur du système », précise Anne Chesnot. De l’individu au collectif, de l’économique au politique, la démarche ratisse large. 

Changer son comportement
 
L’initiative a vu le jour au printemps 2014, d’abord sous la forme d’une conférence. Puis elle s’est transformée en un livre de soixante-quatorze pages au titre éponyme. La voilà arrivée au stade des propositions. Le collectif en a listé trois. La première consiste à ce que « chacun change ses comportements pour changer la société ». Ne serait-ce que pour réduire « le phénomène d’aspiration de la richesse vers les plus riches ». La deuxième porte sur l’émergence d’une « croissance utile pour tous », autrement dit « faire une place dans notre vie de tous les jours à toutes les activités qui peuvent nous enrichir autrement qu’en accumulant de l’argent et des biens de consommation ». Enfin, « last but not least », le collectif incite les Français à davantage « communiquer pour que leurs changements de comportements se généralisent ». 
 
Cette véritable philosophie de vie ne demande qu’à agréger de nouvelles réflexions et actions. La politique là-dedans ? « Nous en parlons, mais sans parti-pris, assure la co-fondatrice du collectif. Elle est juste nécessaire pour organiser le vivre-ensemble. » Le mouvement citoyen est en marche, reste désormais à l’amplifier. La 1re Foire d’automne de Poitiers pourrait l’y aider. 
 
Plus d’infos sur www.quellesociete.fr 
 
Quatre jours, cinq thèmes
La 1re Foire d’automne est volontairement ramassée dans le temps, avec quatre jours de festivités. Pour ce baptême du feu, Marc Halpert et ses équipes ont choisi de mettre à l’honneur cinq thèmes fédérateurs : l’habitat, les livres, la gastronomie, les seniors et le sport. Difficile de citer ici la foule des animations (conseils déco, ateliers scientifiques, dédicaces, théâtre…) au programme. Retenez juste que l’entrée sera gratuite, comme au printemps dernier (91 500 visiteurs). Ouverture de 10h à 19h, de vendredi à lundi. Vide-grenier dimanche à partir de 8h. Plus d’infos sur www.foiredautomnedepoitiers.fr 
La « paria Bellan » en dédicace
Mirebalais de naissance, Christophe Bellan est l’auteur du livre autobiographique « Le Paria, de la lumière à l’enfer », dans lequel cet ancien gendarme, longtemps reconnu par ses pairs, raconte les brimades dont il a été victime de la part de sa hiérarchie, à la suite de l’arrestation musclée d’un forcené meurtrier. Vendu à 3 500 exemplaires en Poitou-Charentes, cet ouvrage a depuis été soutenu par plusieurs associations nationales (SOS fonctionnaire victime, Association de défense des droits des militaires…). « Il a également contribué à faire voter une loi introduisant le harcèlement dans le code de la défense et à faire condamner la France auprès de la Cour européenne des droits de l'homme », précise Christophe Bellan, qui sera présent à la foire, pour des dédicaces, vendredi, samedi et lundi.

À lire aussi ...