Hier
La Leaders cup Pro B reprend ses droits, ce mardi, à Nantes, pour le PB86. Avec beaucoup de jeunes joueurs dans son effectif, Ruddy Nelhomme part dans l’inconnu.
A peine une semaine après son retour de l’Euro, le voilà déjà aux commandes de « son » équipe. En Loire-Atlantique, ce mardi, Ruddy Nelhomme va pouvoir jauger du potentiel de ses jeunes pousses, plongées dans le grand bain de la Pro B seulement dix-huit jours après une peu glorieuse élimination en coupe de France, à Tarbes-Lourdes. Parce qu’il ne croit pas aux miracles, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France sait qu’il faudra du temps aux Charles-Catherine, Morency et autre Joseph pour donner leur pleine mesure. « Nous avons quatre matchs pour mettre des choses en place, face à deux belles équipes de Pro B », reconnaît-il. Las… Le premier de cordée se jouera sans Simon Cluzeau, qui s’est fracturé le nez hier à l’entraînement. Il sera suppléé par Johann Garbin. Mike Joseph (entorse du doigt) et Jeff Greer (genou) ne seront, eux, pas à 100%.
A Mangin-Beaulieu, Poitiers a pourtant une dynamique à entretenir. Le PB s’y est imposé quatre fois au cours des deux dernières saisons. Mais l’Hermine a changé et en bien, malgré sa défaite à Boulazac (72-78), samedi, pour le compte de la 1re journée de Leaders cup. Dans le Périgord, Franck Collineau était privé d’Alexis Desespringalle, Marcus Ginyard et Karl-David Nkounkou. Ce mardi, les deux derniers devraient intégrer le groupe, au côté des maillons forts que sont Paccelis Morlende, Valentin Bigote, Storm Warren ou l’intérieur américain Morgan Jordan, très en vue dans le Périgord.
Les débuts de Dorsey
« Cette équipe de Nantes est très athlétique, les joueurs sont forts à l’impact et pratiquent un très bon basket », analyse Ruddy Nelhomme, qui a « scouté » l’Hermine à la vidéo. Ce deuxième match officiel de la saison présente un autre attrait pour les fans du PB86. Ce sera la première sortie officielle de Darrin Dorsey sous ses nouvelles couleurs. Selon son coach, l’ancien meneur de Kfar Saba « trouve ses marques » petit à petit au sein d’un collectif largement remanié. A Ekperigin, Harley et Greer de le mettre dans les meilleures conditions. Même si, rappelons-le, la Leaders cup reste une compétition pour parfaire ses gammes avant les trois coups de la saison régulière.
D’ailleurs, la première journée a réservé quelques surprises. Bourg-en-Bresse, annoncé comme l’ogre de Pro B, a déchantée d’entrée face à Hyères-Toulon (67-76), tandis que l’autre relégué de Pro A Boulogne-sur-Mer a subi la même déconvenue contre Evreux (75-84). Quant à la Chorale de Roanne, elle a explosé dans le derby rhônalpin contre le promu Clermont-Vichy (66-95).
A savoir
1re journée de Leaders cup Pro B, Hermine de Nantes Atlantique-Poitiers Basket 86, mardi 29 septembre, 20h à Mangin-Beaulieu.
Photo Seb Jawo
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...