Marie-Thérèse Bennejean. 65 ans. Dimanche, ce petit bout de femme (1,43m) plein d’énergie prendra le départ de son cinquantième marathon et de son dixième « Poitiers-Futuroscope ». Conseillère municipale à Jaunay-Clan, cette infirmière à la retraite ne fait pourtant pas que courir… Elle marche aussi pour la bonne cause. Rencontre.
« Vous venez voir Marie-Thé ? Elle est super, vous serez entre de bonnes mains ! » L’accueil est chaleureux dans la cité Bellevue de Jaunay-Clan. Tous les voisins connaissent Marie-Thérèse Bennejean. « Il faut dire que j’ai soigné une bonne partie des habitants de la ville depuis mon arrivée en 1981 », souligne l’infirmière libérale aujourd’hui à la retraite. Et son statut de conseillère municipale, décroché en 2008, n’a rien arrangé à cette notoriété.
En jeans et baskets, « Marie-Thé » ne fait pas son âge. A 65 ans, elle court toujours pour amener le combiné téléphonique à son mari Jean-Christian, occupé à l’autre bout de la maison familiale. Courir toujours. Si on additionnait le temps passé à marteler le bitume avec ses jambes en acier, cela se compterait à coup sûr en mois. Depuis qu’elle a troqué la natation contre l’endurance (à 37 ans), Marie-Thérèse Bennejean a participé à quarante-neuf marathons et à une dizaine d’ultra, dont cinq sessions de « 100 km ». « Je ne m’arrête que très rarement, concède-t-elle. La dernière fois, j’avais la tête qui tournait après une chute. Il valait mieux stopper. »
Sa fille, meneuse d’allure
Dimanche, cette athlète d’un mètre quarante-trois prendra le départ du marathon de Poitiers-Futuroscope pour la dixième fois. Après Lausanne et La Rochelle fin 2013, ce sera donc aussi son cinquantième challenge du genre. Le compte est bon. Si elle n’a jamais réussi à égaler son record de 3h45 arraché à New-York en 1990, ce petit bout de femme a toujours goûté avec appétit à l’ambiance de ces grandes compétitions. « Au début, je voulais montrer l’exemple à mes enfants. Mais très vite, courir m’a permis de me vider l’esprit des tracas du quotidien. C’est drôle mais ça me repose », assure la dynamique maman de quatre enfants. Cet exemple, ses trois filles l’ont d’ailleurs suivi. La semaine dernière, Cécile, 40 ans, a remporté le trail de Marigny-Brizay que Marie-Thé a aussi terminé. Et Carole, 38 ans, sera meneuse d’allure sur le « Poitiers-Futuroscope ». C’est dire le niveau !
Son unique fils, lui, préfère marcher. Mais ce n’est pas Marie-Thérèse qui l’en blâmera. Elle-même se lance régulièrement des défis complètement fous. En 2012, elle a accompagné un ami handicapé moteur dans un périple de neuf cents kilomètres entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jacques-de-Compostelle. « Je lui prodiguais des soins avec un médecin. Sur le parcours, des gens venaient nous aider. » Autre pari détonant : en juin, cette chrétienne pratiquante effectuera un pèlerinage de Jaunay-Clan à Lourdes pour respecter une promesse. Son physique ne la trahira pas. Marie-Thé s’entraîne en général quatre fois par semaine. Au minimum.
Le « Poitiers-Futuroscope » en deux mots
La 10e édition du marathon de Poitiers-Futuroscope devrait passer le cap du millier de participants. Le départ sera donné le 25 mai, à 8h30, depuis le parc de Blossac. L’arrivée sera jugée devant le Palais des congrès du Futuroscope. Inscription possible, muni d’un certificat médical, au village de départ le 23, de 16 à 19h30, le 24 de 9h à 19h30 et le 25 de 6h30 à 8h. Tarif : 45€ incluant deux entrées pour le Futuroscope.