Hier
Ségolène Royal à l'offensive sur la route et le rail
Catégories : Société, Politique Date : mercredi 15 janvier 2014La présidente de Région a profité de ses vœux à la presse, ce midi, pour dévoiler des investissements massifs sur les réseaux routier et ferroviaire, dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2014-2020.
Ce n’est pas son domaine de compétence, mais la Région a tout de même décidé de s’investir à fond dans les transports, routiers et ferroviaires. Dans le Contrat de plan Etat-Région 2014-2020, qui devrait être signé dès février, des montants importants serviront à boucler le financement de projets jugés prioritaires. Ségolène Royal a indiqué vouloir « rattraper le retard », en particulier « pour répondre aux besoins des entreprises ».
Plusieurs axes sont concernés dans la Vienne. A commencer par la déviation routière de Lhommaizé et Lussac-les-Châteaux, dont le coût est estimé à 75M€. La déviation de Vouillé sur la RN 149 fait également partie des priorités inscrites au contrat de plan (10M€). De même que la suppression des carrefours « à plat » sur la RD 910. Sur le volet… ferroviaire, la présidente de Région a évoqué un seul projet concernant la Vienne : le doublement de la voie ferrée entre Lusignan et Saint-Maixent l’Ecole.
« Besoin de Régions plus larges »
Au-delà de ces annonces, Ségolène Royal a indiqué la mise en place d’un grand plan régional sur le haut-débit et de campus régionaux des métiers en Charente-Maritime et Charente. « Je me réjouis que le chômage baisse dans la région pour le troisième mois consécutif, notamment chez les jeunes. Il faut poursuivre les efforts. » Evidemment, l’ex-candidate à la présidentielle n’a pas échappé à la question du moment, à savoir le regroupement de certaines Régions. Y est-elle favorable ? «C’est vrai que nous avons besoin de Régions plus larges, a-t-elle reconnu. En même temps, c’est difficile de m’exprimer sur une proposition encore un peu trop globale… Ce qui pourrait être intéressant, c’est d’expérimenter des actions interrégionales puissantes pour ensuite faire en sorte que les Régions se rapprochent.»
À lire aussi ...