Hier
Jacqueline Daigre pour une circulation à horaires aménagés
Catégories : Société, Politique Date : jeudi 09 janvier 2014Si Jacqueline Daigre est élue à la mairie de Poitiers en mars prochain, les automobilistes devront s'habituer à de nouveaux horaires. La candidate UMP-UDI a annoncé, ce soir, que plusieurs voies du centre-ville seront rouvertes à la circulation, mais uniquement quelques heures par jour.
La rue de l'Université est un symbole de la politique de déplacements que la candidate UMP-UDI mettra en place si elle est élue. « Elle sera rouverte uniquement dans le sens de l'entrée de la ville, par la voie André-Malraux, pour fluidifier la circulation, faciliter la vie des Poitevins et permettre un accès plus rapide entre les parkings Notre-Dame et du Tap », explique l'intéressée. En revanche, cette rue sera fermée tous les matins, de 7h à 9h, et tous les soirs, de 17h à 19h, « afin d'éviter les bouchons et de ne pas pénaliser les utilisateurs des bus ». Elle restera accessible à toute heure le week-end.
BHNS : un seul arrêt préfecture
A noter, par ailleurs, que Jacqueline Daigre ne fera plus passer le Bus à haut niveau de service (BHNS) par la rue de l'Université. Après avoir traversé le « viaduc des Rocs » (la candidate envisage de changer le nom du viaduc Léon-Blum), le BHNS montera jusqu'à la préfecture et fera demi-tour pour rejoindre la gare, la porte de Paris et le CHU.
Des voitures sur le viaduc ? Seulement le soir
La prétendante UMP-UDI à la mairie de Poitiers souhaite aussi autoriser le passage des taxis sur le viaduc et des voitures dans les heures creuses, de 19h à 7h du matin, le samedi jusqu'à 12h.
Autre annonce, on pourra rejoindre en voiture la rue Victor-Hugo depuis la rue Carnot, sans traverser le parking payant de l'hôtel de ville. Mais là encore, ce changement sera soumis à conditions : l'accès sera coupé le week-end et l'été, du 1er juillet au 1er septembre, période où « les Poitevins et les touristes sont plus nombreux dans cette zone ».
Réouverture sans condition de la Paul-Guillon
Deux rues reverront des voitures sans être soumises à des horaires. D'abord la rue Paul-Guillon, qui passe devant les Cordeliers. Jacqueline Daigre propose de réduire la vitesse à 30km/h et de créer des places de stationnement de courte durée. Ensuite, une partie de la rue Magenta, entre les rues Saint-Nicolas et Alsace-Lorraine. Les véhicules venant du collège Henri-IV passeront derrière le square de la République.
Jacqueline Daigre a aussi lancé quelques idées sur le mode de stationnement en centre-ville. La candidate veut un arrêt-minute devant la gare et une « grille tarifaire à la demi-heure » dans les parkings. D'ailleurs, elle prévoit d'abaisser le prix de la première demi-heure à 0,50€, contre 1,20€ aujourd'hui. Reste à financer la difféence, car les stationnements de courte durée représentent une manne non négligeable, selon les observateurs avertis. Le coût de la mesure n'a pas été dévoilé.
À lire aussi ...