
Aujourd'hui
Le Routard, un décevant voyage
A la croisée d’un Indiana Jones à la française et d’une publicité pour le célèbre guide, Le Routard ne donne pas vraiment envie de voyager.
La rue de l'Université est un symbole de la politique de déplacements que la candidate UMP-UDI mettra en place si elle est élue. « Elle sera rouverte uniquement dans le sens de l'entrée de la ville, par la voie André-Malraux, pour fluidifier la circulation, faciliter la vie des Poitevins et permettre un accès plus rapide entre les parkings Notre-Dame et du Tap », explique l'intéressée. En revanche, cette rue sera fermée tous les matins, de 7h à 9h, et tous les soirs, de 17h à 19h, « afin d'éviter les bouchons et de ne pas pénaliser les utilisateurs des bus ». Elle restera accessible à toute heure le week-end.
BHNS : un seul arrêt préfecture
A noter, par ailleurs, que Jacqueline Daigre ne fera plus passer le Bus à haut niveau de service (BHNS) par la rue de l'Université. Après avoir traversé le « viaduc des Rocs » (la candidate envisage de changer le nom du viaduc Léon-Blum), le BHNS montera jusqu'à la préfecture et fera demi-tour pour rejoindre la gare, la porte de Paris et le CHU.
Des voitures sur le viaduc ? Seulement le soir
La prétendante UMP-UDI à la mairie de Poitiers souhaite aussi autoriser le passage des taxis sur le viaduc et des voitures dans les heures creuses, de 19h à 7h du matin, le samedi jusqu'à 12h.
Autre annonce, on pourra rejoindre en voiture la rue Victor-Hugo depuis la rue Carnot, sans traverser le parking payant de l'hôtel de ville. Mais là encore, ce changement sera soumis à conditions : l'accès sera coupé le week-end et l'été, du 1er juillet au 1er septembre, période où « les Poitevins et les touristes sont plus nombreux dans cette zone ».
Réouverture sans condition de la Paul-Guillon
Deux rues reverront des voitures sans être soumises à des horaires. D'abord la rue Paul-Guillon, qui passe devant les Cordeliers. Jacqueline Daigre propose de réduire la vitesse à 30km/h et de créer des places de stationnement de courte durée. Ensuite, une partie de la rue Magenta, entre les rues Saint-Nicolas et Alsace-Lorraine. Les véhicules venant du collège Henri-IV passeront derrière le square de la République.
À lire aussi ...