Buxerolles : Gérald Blanchard réclame un débat public

Le candidat divers droite à la mairie de Buxerolles invite ses adversaires à un débat public. Il attend une réponse dans les plus brefs délais…

Florie Doublet

Le7.info

« J’appelle solennellement les deux autres candidats à la Municipalité de Buxerolles à accepter un débat public avant le premier tour des élections. Leur date sera la mienne. » Tels sont les mots de Gérald Blanchard prononcés, ce soir, à l'occasion d'une conférence de presse. Entouré d'une quinzaine de colistiers, le candidat de centre-droit souhaite que «chacun puisse s'exprimer et aborder tous les sujets qui concernent les Buxerollois ». Il attend une réponse rapide de ses adversaires. Et visiblement, il ne se satisfera pas d'un « non ». « Alain Barreau revendique une candidature citoyenne et met en avant le thème de la démocratie directe, je ne vois pas comment il pourrait s'y opposer. Quant à Jean-Louis Chardonneau, il s’est présenté comme quelqu'un d'ouvert et de rassembleur, il peut difficilement refuser. » Peu importent l'endroit et la forme, Gérald Blanchard tient « simplement à mettre chacun devant ses responsabilités ».

Ce débat, s'il a lieu, risque d'être animé… « Je ne veux pas que cela tourne au pugilat. Je demande une véritable discussion. » Difficile à imaginer, tant les échanges entre les trois candidats sont tendus. Gérarld Blanchard fustige « la manière déplorable dont est traitée l'opposition ». « L'attitude de la mairie est presque anti-démocratique », assure-t-il.

Quant à sa liste, Gérald Blanchard la dévoilera dans la deuxième quinzaine de janvier. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? « Je ne voulais me priver d'aucun talent. Ma liste s'est constituée au fil des rencontres. Je me fiche que les gens qui m'accompagnent soient de sensibilité de droite, du centre ou de gauche. Nous avons tous un point commun : l'attachement à notre commune. » Gérald Blanchard proposera prochainement une réunion publique pour « réconcilier les gens avec la politique ». Elle devrait avoir lieu avant les vacances de février.

 

À lire aussi ...