Une trentaine de personnes ont manifesté ce midi leur opposition à la réforme de la formation des enseignants. Un chiffre décevant pour les syndicats.
La météo a eu raison des moins téméraires. La plupart des syndicats appelaient pourtant à la mobilisation afin de montrer leur mécontentement face à la "disparition" annoncée des IUFM. "Les futurs enseignants disposeront d'un Bac+5 mais il leur manquera la pédagogie. Enseigner reste un métier qui s'apprend", a expliqué Laurent Cardona, de l'Unsa. Avant d'ajouter : "la tendance est au regroupement des IUFM. L'antenne de Niort est menacée à court terme. Les écoles rurales souffriront davantage car les étudiants formés à Poitiers chercheront à les éviter au moment de trouver un stage."
La direction de l'IUFM soutient le mouvement. Dès le 16 septembre, la directrice régionale de l'établissement, Danièle Houpert, indiquait dans les colonnes de 7 à Poitiers que le nombre d'heures de stage devrait diminuer en seconde année après la réforme : "Les étudiants effectueront 108h de stage en responsabilité durant lesquelles ils seront seuls devant les élèves. Aujourd'hui, ils en contact avec les enfants 8h par semaines durant 32 semaines, soit 256h."