Aujourd'hui
Fidèle à ses habitudes, le Réseau Prévention Sida de la Vienne se mobilise pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée dimanche. Jusqu’au 5 décembre, de nombreuses animations seront proposées dans le département.
Le Sida n’est pas plus une fatalité que la prévention sexuelle une priorité hors d’âge. Les grandes campagnes de communication d’il y a quinze ou vingt ans ont certes progressivement éteint leurs feux médiatiques. Mais la maladie, elle, détruit toujours à l’ombre des regards.
Plus encore que l’estimation des 150 000 personnes en France vivant avec le VIH (1,6 million dans le monde), c’est le chiffre de 7000 nouveaux cas annuels qui interpelle. Plus ahurissant encore : 30 à 40% de ces séropositifs ont été dépistés sans avoir douté un seul instant de leur contamination. « Les seniors sont de plus en plus touchés », souligne Marion Ditcharry, coordinatrice du Réseau Prévention Sida.
Pour sensibiliser, toujours en peu plus, sur les dérives de la méconnaissance, ce même RPS a une nouvelle fois choisi de prendre son bâton de maréchal et d’oeuvrer tous azimuts, pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida. D’aujourd’hui au 5 décembre, ses partenaires expliqueront, dépisteront, paraderont ou préviendront pour faire avancer le combat.
Pendant toute la durée de cette opération grand public, la vitrine du Centre régional d’information jeunesse, rue Gambetta, sera décorée aux couleurs de la Journée mondiale. Des sessions de dépistage et de promotion du Test rapide à orientation diagnostique (Trod), seront régulièrement aménagées : ce mercredi 27 novembre, de 9h30 à 12h palce Coïmbra et de 13h à 18h au Marché des Couronneries ; samedi 30, à partir de 19h, place d’Armes à Poitiers et à 22h, à La mélusine de Cloué. Un dépistage anonyme et gratuit, sans rendez-vous, sera également proposé le lundi 2 décembre, par le Ciddist du CHU au Relais Georges-Charbonnier, rue du Mouton.
A noter encore sur vos tablettes…
Jeudi 28 novembre et jeudi 5 décembre. Jeu de piste « La Chasse au Dasi », organisée par la Maison pour tous de Châteauneuf et la Ville de Châtellerault. Repérage des structures ressources à destination des élèves des collèges de l’agglomération.
Samedi 30 novembre. A 15h, place d’Armes à Poitiers : départ d’un défilé convivial « Batacuda & joingleurs ». Organisé par Aides.
Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 décembre. Journées de la « Santé sexuelle », de 11h à 16 à la Médecine préventive universitaire, campus, Bâtiment C. Information, dépistage VIH-IST et Trod, consultations sexologiques et psychologiques, à destination des étudiants et d’un public varié.
Mercredi 4 décembre. Toute la journée à la Maison familiale rurale de Gençay, information et échanges autour du Sida, des IST et de la santé sexuelle en général, à travers la diffusion du film « Demi-scénario sur un virus ». Organisé par la Caisse primaire d’assurance maladie.
Pour se faire dépister et avoir des informations tout au long de l’année, consultez le site Internet www.reseau-prevention-sida86.fr
À lire aussi ...