Aujourd'hui
Les points chauds du conseil municipal
Catégories : Société, Politique Date : dimanche 17 novembre 2013Retour sur les points de débat du conseil municipal de ce soir...
> Le bailleur Sipéa pilote une opération immobilière visant à créer une « maison de santé » et seize logements, à Buxerolles. Sipéa souhaite créer une société dédiée à cette opération, en associant un second actionnaire. Or, la prise de participation de Sipéa dans le capital de la future société nécessite l’accord préalable de la Ville de Poitiers, du fait de la constitution de Sipéa sous la forme d'une société d’économie mixte, dont la municipalité est actionnaire. « C’est un partenariat public-privé qui ne donne pas son nom, s’insurge Maryse Desbourdes. C’est une gangrène pour la ville. Nous sommes contre ce montage et nous demandons le retrait de cette délibération qui est imprécise. » Le maire a donc proposé que la mention de partenariat public/privé soit ajoutée à la délibération.
> Un vœu a été déposé par les élus EELV, communistes et NPA, contre « la hausse de la TVA dans les transports publics ». « Cette hausse de 7% à 10% va peser sur le pouvoir d’achat des usagers. Il s’agit d’un mauvais signal donné aux usagers, alors que l’utilisation des transports publics permet de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Nous émettons le vœu que le taux de TVA soit ramené à 5,5%, dans le cadre du projet de loi de finances de 2014, que le maire et l’ensemble des élus interviennent auprès du gouvernement et des parlementaires à cet effet. »
Réponse d’Alain Claeys : « Le temps est compté. Je suis membre de la commission des Finances. Il y a eu un arbitrage du gouvernement au profit de la TVA pour les économies d’énergie. Les Verts ont voté le budget. Je vous le dis très franchement, je voterai le budget demain. Ce que je fais à Paris, je l’assume à Poitiers. C’est ma conception de la politique. »
La place de « La Croix », dans le quartier du Pont-Neuf, est renommée place « Radio Londres », en référence à l’œuvre picturale de Christian-Robert Tissot. Pour l’anecdote, les plaques murales ont été commandées, avant même que la délibération ne soit votée…
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.