Hier
Jacqueline Daigre propose la gratuité des transports en commun
Catégories : Société, Politique Date : lundi 04 novembre 2013Candidate UMP-UDI aux Municipales de Poitiers, Jacqueline Daigre a tenu une conférence de presse ce soir, au 16 Carnot. Elle a annoncé vouloir instaurer la gratuité dans les transports en commun.
« Je propose la gratuité des transports en commun pour Poitiers et Grand Poitiers. » Non, cette phrase n’a pas été prononcée par Maryses Desbourdes ou un autre membre du NPA. Cette proposition est bel et bien portée par Jacqueline Daigre, candidate UMP-UDI aux Municipales de Poitiers. « Pour une fois, l’extrême gauche et moi sommes sur la même longueur d’onde, affirme-t-elle. A la différence près que je ne promets pas de le faire tout de suite et à n’importe quelle condition. Mon projet est crédible et faisable. »
Jacqueline Daigre, qui souhaite « redonner vie à Poitiers », a réfléchi à un calendrier très précis. Au 1er janvier 2015, tous les bus de l’agglomération deviendraient gratuits les week-end, au 1er janvier 2016, les bus deviendraient gratuits 7j/7 pour les plus de 65 ans. Enfin, le 1er septembre 2017, l’accès aux transports en commun serait gratuit pour tous et tout le temps.
Evidemment, cette opération a un prix. Il faudra faire l’impasse sur les recettes générées par la vente de tickets, qui s’élèvent à 5M€. « La fréquentation des bus sera également augmentée, cela demande des frais de personnels et d’entretien supplémentaires. » Jacqueline Daigre et son équipe ont estimé à 15M€ le coût total de cette mesure. « Elle est ambitieuse et généreuse, je le sais, déclare la candidate. Mais elle sera financée. » Comment ? L'ex-candidate aux Législatives reste encore discrète sur le sujet. « Une chose est sûre, je n’augmenterai pas le « versement transport », les entreprises sont déjà largement taxées. La coupe est pleine. En revanche, j’envisage de revoir la taxe sur les grandes surfaces commerciales. »
La candidate formulera une nouvelle proposition, vraisemblablement sur sa politique culturelle, en décembre. « Les thèmes de la fiscalité, de l’emploi, de la sécurité et de la jeunesse reviendront également tout au long de la campagne. »
Lors de sa conférence de presse, Jacqueline Daigre est revenue sur le tracé du BHNS. « Il n’a pas vocation à entrer dans la ville, les travaux seraient énormes ! » La candidate a également évoqué l’ouverture du Viaduc des Rocs à la circulation des voitures. « Mais il s’agit d’un autre sujet », a-t-elle lâché, laconique.
À lire aussi ...