Aujourd'hui
L’allemand en reconquête
Face à la diminution constante des effectifs de germanistes, le rectorat de Poitiers met en avant les dispositifs scolaires permettant l’apprentissage de l’allemand, et ce dès la maternelle.
Ce partenariat entre la Préfecture, la Ville et l’Agence régionale de la Santé a pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales liées à la santé. « Nous avons déterminé deux orientations prioritaires pour Poitiers : le risque sanitaire et la santé mentale », a expliqué Alain Claeys. Plusieurs actions ont été listées dans le cadre du CLS, telles que la lutte contre l’habitat précaire ou l’éducation à la sexualité.
« Depuis 2008, nous participons également aux Ateliers Santé-Ville, a rappelé le maire. Des cours de cuisine sont dispensés dans les quartiers où la précarité est importante. On peut citer Bel-Air, Bellejouanne, les Trois-Cités et les Couronneries. » La prise en charge des victimes et auteurs des violences conjugales représente également une piste de travail. « Nous oublions trop souvent que derrière ces familles en souffrance, il y a des problèmes d’alcool, des difficultés psychologiques, un repli sur soi… », a énuméré Elisabeth Borne, préfète de la Vienne. Dans la Vienne, un prochain CLS sera signé le 9 décembre par les Communautés de communes du Montmorillonnais.
À lire aussi ...