Aujourd'hui
Le Parti socialiste de la Vienne invite, le 19 octobre, l'ex-ministre des Droits des femmes sous Mitterrand (1981-86) Yvette Roudy, à Poitiers, pour clore son édition 2013 de l'Ecole de la citoyenneté (*). Et lancer officieusement la campagne municipale...
Le message pourrait être : « Le Front national n'est pas le seul parti à parler au peuple. » C'est en tout cas comme cela que l'interprète Benoît Tirant, délégué à l'Ecole de la citoyenneté du PS, à l'origine de la venue de cette figure de l'engagement et du féminisme à gauche : « Elle a été maire de Lisieux, députée du Calvados et ministre des Droits des femmes, alors qu'elle était, au départ, simple dactylo. C'est elle qui a commencé à imposer les femmes en politique. »
A 84 ans, Yvette Roudy animera le dernier des huit modules de formation proposés, depuis janvier 2013, par l'Ecole de la citoyenneté. 170 personnes (pour moitié des futurs candidats de gauche aux municipales, pour l'autre des bénévoles associatifs, même pas militants selon le PS) ont suivi ces cours à Poitiers, Montmorillon et Châtellerault. « Le but n'était pas d'insuffler des idées de gauche, mais de favoriser l'engagement public », souligne Benoît Tirant. Avant de confesser avoir « établi le calendrier des formations en fonction des municipales ».
Pour un statut de l'élu
Renouveler la classe politique... L'objectif est louable. Mais sera-t-il atteignable dans la Vienne ? « La liste des candidats PS à Poitiers sera soumise à un vote des militants. Alain Claeys s'est engagé à renouveler une partie de son équipe, répond Jean-François Macaire, secrétaire fédéral du PS de la Vienne. Mais croyez-moi sur parole, c'est difficile de dire à un camarade qu'on va continuer sans lui. Jacques Santrot était à chaque fois déchiré. »
En réduisant le nombre de mandats « disponibles », le cumul des fonctions est aussi un frein au renouvellement des élus. Face à cette affirmation, Jean-François Macaire confesse qu'il cumule deux mandats (Région et Mairie de Poitiers), afin de « pouvoir vivre de la politique, comme je le faisais avec mon ancien métier ». «Je suis ainsi en mesure de m'engager à temps plein, au service de la collectivité ». Néanmoins, il assure également être « favorable à la réforme sur le non-cumul des mandats, sous réserve qu'un véritable statut de l'élu apparaisse ».
Photo : Yvette Roudy - source Ouest France, juillet 2013.
(*) La conférence sera traduite en Langue des signes.
À lire aussi ...