Le Huitième continent en images

L’inauguration de la dernière attraction phare du Futuroscope s’est déroulée samedi 2 avril, sous un soleil radieux. La marraine du Huitième continent, Maud Fontenoy, était évidemment de la fête. La preuve en images.

Arnault Varanne

Le7.info

«Super, génial, fabuleux.» La navigatrice manie les superlatifs aussi bien que la barre d’un voilier des mers. A peine avait-elle franchi la porte de sortie du pavillon dont elle est la marraine, que la porte-parole de l’Unesco s’est ruée devant caméras et micros pour dire tout le bien qu’elle pensait de ce 8e continent à la sauce Futuroscope.

«Ce qui me fait plaisir, c’est de voir le visage des enfants, du public. Je crois que le message sur la préservation des océans passe bien.» Elle le sait, l’éveil des consciences sera «long et difficile». Mais du haut de ses 34 ans et de ses multiples engagements, Maud Fontenoy se montre résolument combative et persuasive. «Les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées. Nous devons absolument être dans l’émotion et l’enthousiasme, pas dans la culpabilisation.»

« Donner du sens au progrès »

A coup sûr, la dimension ludique du Huitième continent –armé d’un pistolet, vous devez éliminer les déchets qui polluent les océans- devrait aider la Maud Fontenoy fondation dans son immense tâche «Je suis vraiment heureuse d’associer ma fondation au Futuroscope (…). Je crois qu’il faut donner du sens au progrès.» Plus d’une centaine de journalistes devraient relayer son message, dans les jours à venir. Et assurer du même coup une jolie opération promo au parc.

A signaler qu’au-delà de Maud Fontenoy, le Futuroscope a accueilli plusieurs personnalités de premier plan : l’écrivain Bernard Werber, venu inaugurer une expo de photos géantes réalisée en partenariat avec l’Inserm, l’animateur télé, Tex, le journaliste, Michel Chevalet, le chanteur Faudel… Dans un autre registre, Gérard Brémond, président du groupe Pierre et Vacances, et Dominique Marcel, Pdg de la Compagnie des Alpes, ont fait une apparition remarquée.

À lire aussi ...