Aujourd'hui
Municipales 2014 : Duboc et le «communautarisme à Poitiers»
Catégories : Société, Politique Date : jeudi 12 septembre 2013En campagne ce matin aux Couronneries (*), le toujours candidat UDI aux Municipales de Poitiers, Eric Duboc, a égrené quelques-uns de ses axes de programme. S’il ne veut pas se laisser « dicter le tempo » par ses adversaires, l’ex-député ne manque pas d’égratigner (un peu) l’équipe sortante. Morceaux choisis.
La cohésion sociale
« Poitiers vit un malaise dont personne ne parle, qui dérange. J’ai le sentiment, après avoir rencontré beaucoup d’habitants cet été, que le vivre ensemble est menacé. Il y a, dans cette ville, un cloisonnement social, générationnel, ethnique, par quartiers… Dans certaines écoles ou immeubles, on frôle le communautarisme. La politique municipale menée depuis trente ans est en partie responsable de la situation. Là où je suis d’accord avec Alain Claeys, c’est sur la nécessité d’investir massivement dans les écoles. »
L’attractivité
« Le maire d’une ville comme Poitiers doit voir loin et agir proche. Avec la LGV, la question qui se pose est de savoir si Poitiers sera, demain, la dernière ville de banlieue parisienne ou la porte d’entrée vers le Sud. Je suis favorable à ce que nous créions des accords stratégiques avec Bordeaux. »
Les transports
« Nous devrons retravailler sur certains engagements de l’équipe actuelle. Le projet de BHNS, par exemple, n’est ni financé ni finançable (Ndlr : 320M€ tout compris). »
La gestion du personnel
« Il y a aujourd’hui un problème avec la gestion du personnel municipal. L’une de mes fonctions consistera à consacrer du temps à l’animation des équipes et des projets. »
Un problème d’étiquette ?
À la veille de la 1re université d’été de l’UDI au Futuroscope, le candidat investi n’entend pas focaliser son attention sur les éventuels accords avec l’UMP, qui pourraient tourner en sa défaveur. Il est et sera candidat… même sans l’étiquette centriste. « Le temps des candidats et des partis n’est pas le même. Je mènerai campagne jusqu’au bout. » Un atelier municipal portant sur une foultitude de sujets se déroulera le samedi 12 octobre, à Poitiers, avec des experts en guise de contradicteurs. Après ? Eric Duboc promet de « s’immerger pendant deux jours dans chaque quartier ».
(*) Il était accompagné de Françoise Colleau, Isabelle Chédaneau, Patricia Ramblière, Matthieu Boisson, Jean Auguste, Mercedes Païman.
À lire aussi ...
Aujourd'hui