Ségolène Royal réélue<br> dans un fauteuil

Ségolène Royal conforte son fauteuil de présidente de région. La liste de la gauche rassemblée conduite par la sortante arrive, comme attendu, largement en tête au second tour des élections en Poitou-Charentes.

Laurent Brunet

Le7.info

Elle obtient 60,61% des voix (6 points de mieux qu'en 2004) et enregistre le deuxième meilleur résultat de la gauche au plan national, derrière Midi-Pyrénées (67,27%).

Avec 39,39%, les listes du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau améliorent notablement leur score du premier tour (29,46%), dans un scrutin marqué par une abstention moins élevée que dimanche dernier (46,51% contre 49,89%).

Tout juste assurée de sa réélection, Ségolène Royal a tenu à préciser que sa "large victoire allait accélérer la bataille de la Région en faveur de l'écologie, de l'emploi et de la justice sociale." Revenant sur les scores nationaux, l'ancienne candidate aux présidentielles a ajouté qu'ils constituaient "des remparts contre les effets d'une politique gouvernementale inefficace et injuste."

"Cette victoire, a-t-elle ajouté, ne doit pas être la victoire d'un camp, mais celle de tout un pays, qui a prouvé par le vote que la politique de Nicolas Sarkozy épuisait la France. Ce scrutin est une mise en demeure du gouvernement et du chef de l'Etat.".

De son côté, Dominique Bussereau a annoncé qu'il siègerait dans "une opposition courtoise mais déterminée".

À noter que 39 des 55 sièges de l'hémicycle du Conseil régional seront occupés par les colistiers de Ségolène Royal, soit 2 de plus que dans la précédente composition. La nouvelle assemblée, élue pour quatre ans, ne compte plus d'élus communistes et du Front national.

La nouvelle assemblée régionale

 

 

 

À lire aussi ...