À Poitiers, l'opération « Semis de l’espoir » a transformé la rue Victor-Hugo en un vaste champ du désespoir paysan.
Finalement, c’est jeudi soir, à la tombée de la nuit, que les agriculteurs ont commencé leur démonstration de force dans le centre-ville de Poitiers. En provenance du sud et du nord de Poitiers, 150 tracteurs, équipés de leur benne, ont envahi la rue Victor-Hugo pour déverser les 1 000 M3 de terres promises depuis quelques jours.
« Baisse des prix et hausse de charges »
L’opération baptisée « Semis de l’espoir », organisée par la FDSEA et le syndicat des Jeunes Agriculteurs, a donc débuté plus tôt que prévu. En réalisant un champ dans la rue Victor-Hugo, qu’ils ont symboliquement ensemencé de blé et de maïs, les agriculteurs voulaient attirer l’attention de la population sur la crise qu’ils subissent. « On encaisse de plein fouet la baisse des prix agricoles alors que nos emprunts sont toujours aussi lourds et que les banques ne nous font pas de cadeaux. Ajoutez à ça des hausses de nos charges d’approvisionnement avec le prix des semences et des engrais qui flambent, et chacun comprendra qu’on ne peut plus continuer comme ça ! », entendait-on ici et là, vendredi au petit matin, alors que la rue Victor-Hugo était recouverte d’une couche de 30 à 40 cm de terre sur 200m et que les agriculteurs affluaient encore en nombre, en provenance de la Charente et des Deux-Sèvres.
Dans l’après-midi, après une manifestation place Leclerc, les agriculteurs, aidés des employés communaux, ont enlevé la terre, toujours dans une ambiance bon enfant, respectant leur parole.