Hier
4% de la population vaccinée dans la Vienne
Catégories : Société, Face à face Date : mercredi 09 décembre 200912 883 habitants de la Vienne sont passés par les huit centres de vaccination contre le virus de la grippe A depuis le 12 novembre dernier. Un chiffre ni bon ni mauvais.
Anne Frackowiak, directrice de cabinet du Préfet, a présenté, jeudi matin lors d’un point presse, un bilan chiffré de la grippe A dans le département la Vienne. Avec 12 883 habitants vaccinés mercredi soir à la fermeture des huit centres de vaccination, le département de la Vienne (430 000 habitants) ne fait pas mieux ou moins bien qu’au niveau national, puisqu’à peine 3% de sa population a reçu l’injection du vaccin contre le virus H1N1 depuis le début de la campagne de vaccination lancée le 12 novembre dernier.
Un rythme qui s’accélère néanmoins puisque la Préfecture a dû élargir les plages horaires d’ouverture des centres de vaccination. « Nous sommes passés de 18 vacations la première semaine à 46. Et hier mercredi, 1 600 personnes ont été vaccinées dans les centres de la Vienne », illustre Anne Frackowiak qui veut croire que la vaccination fera boule de neige. 2e injection pour les moins de 10 ans Un pourcentage de 3% qui grimpe cependant à 4% en ajoutant les 2 400 personnes à risque préalablement vaccinées au sein des hôpitaux et les 977 collégiens et lycéens (10% des effectifs) qui ont reçu le vaccin depuis le début de la semaine dans leur établissement. Un chiffre extrêmement bas au regard des 9 547 collégiens et lycéens concernés, même si la vaccination se poursuivra jusqu’au 18 décembre, jour des vacances scolaires. Anne Frackowiack a aussi précisé que 60% des médecins libéraux étaient vaccinés à ce jour, contre 50% des personnels hospitaliers. Enfin, la directrice de cabinet a précisé que seuls les enfants de moins de 10 ans recevront une seconde injection trois semaines après la première.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre