Mini-F1, un pas de géant vers l'insertion professionnelle

Vingt équipes de collégiens et lycéens du Poitou-Charentes ont participé à la finale régionale de l'opération "Course en cours", aujourd'hui, à l'IUT de Poitiers.

Romain Mudrak

Le7.info

Passionnés de mécanique, ces élèves ont conçu une mini-formule 1 électrique, construit un stand, trouvé des sponsors... "Ils sont évalués sur cinq points : le travail de conception assistée par ordinateur, les performances de la voiture sur une piste de vingt mètres, l'originalité du stand, la résistance à l'air en soufflerie et la présentation orale qui peut être demandée en anglais", précise Frédéric Dijon, enseignant en génie mécanique à l'IUT de Poitiers.

La plupart des ados portaient des maillots floqués au nom de leur équipe. Chemise cintrée et cravate réglementaire, les cinq membres de l'équipe du lycée Maurice-Genevoix de Bressuire ne sont pas passés inaperçus. "Deux d'entre nous ont participé à la finale nationale l'année dernière à Paris. Là-bas, on a compris que cette tenue faisait plus sérieux. Et puis, dans notre future activité professionnelle, nous devrons nous habiller de cette façon", explique Geoffrey, en première Sciences de l'ingénieur. Comme quoi, on peut jouer aux petites voitures et s'habiller "classe".


 

À lire aussi ...