Hier
Mini-F1, un pas de géant vers l'insertion professionnelle
Catégories : Education, Université, Formation Date : mercredi 15 mai 2013Vingt équipes de collégiens et lycéens du Poitou-Charentes ont participé à la finale régionale de l'opération "Course en cours", aujourd'hui, à l'IUT de Poitiers.
Passionnés de mécanique, ces élèves ont conçu une mini-formule 1 électrique, construit un stand, trouvé des sponsors... "Ils sont évalués sur cinq points : le travail de conception assistée par ordinateur, les performances de la voiture sur une piste de vingt mètres, l'originalité du stand, la résistance à l'air en soufflerie et la présentation orale qui peut être demandée en anglais", précise Frédéric Dijon, enseignant en génie mécanique à l'IUT de Poitiers.
La plupart des ados portaient des maillots floqués au nom de leur équipe. Chemise cintrée et cravate réglementaire, les cinq membres de l'équipe du lycée Maurice-Genevoix de Bressuire ne sont pas passés inaperçus. "Deux d'entre nous ont participé à la finale nationale l'année dernière à Paris. Là-bas, on a compris que cette tenue faisait plus sérieux. Et puis, dans notre future activité professionnelle, nous devrons nous habiller de cette façon", explique Geoffrey, en première Sciences de l'ingénieur. Comme quoi, on peut jouer aux petites voitures et s'habiller "classe".
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre