Aujourd'hui
Conseil municipal : l'emploi au coeur des débats
Catégories : Société, Politique Date : dimanche 09 décembre 2012Plusieurs dossiers étaient ce soir au coeur du conseil municipal. Parmi eux, l'emploi, l'avenir de l'ancien théâtre ou encore le prix des parkings. Revue de détails…
Emplois. La Ville propose de créer dix-sept emplois d’avenir en CDD d’un an, renouvelable deux fois, au sein des services de la mairie (agent de gestion administrative, chargé d’accueil, agent de nettoiement…). Ces contrats s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Cette délibération n’a pas été accueillie avec un grand enthousiasme. « Une fois ces aides terminées, retour à la case départ : le chômage. On habitue les jeunes à la précarité », a déclaré avec vigueur Maryse Desbourdes, qui a voté ‘’contre’’. Patrick Coronas (groupe communiste) a lui souhaité « que les personnes employées en contrat d’avenir puissent, si elles montrent les capacités professionnelles, être engagés dès qu'un poste se libérera ». Alain Claeys a répondu calmement à ces déclarations : « C’est une bonne mesure. En tant que député, j’ai été très heureux de voter cette décision. Et en tant que maire, j’essaye d’appliquer concrètement ce que nous avons décidé. Ce n’est pas cette mesure qui va régler le chômage en France, mais elle sera significative pour ces jeunes. Elle permet de leur offrir une qualification. »
Ancien théâtre. Quid de l’avenir de l'ancien théâtre ? Certains s’inquiètent qu’il devienne un centre commercial. « Il y a eu des déclarations dans la presse qui ne sont pas les miennes, a expliqué le maire. J’ai reçu des anciennes salariées du Printemps qui m’ont posé la question. Je leur ai répondu qu’il n’était pas exclu qu’il y ait des commerces au sein de l’ancien Tap. Voilà comment la rumeur s’est diffusée. » Concrètement, le maire souhaite élaborer avec les comités de pilotage et conseils de quartiers de la Ville un cahier des charges précis. « En substance, nous demandons à ce que les façades et les verreries soient préservées et que l’on garde le mot théâtre ».
Parking. Les quatre parkings de la ville seront bientôt dotés d’un système de reconnaissance de plaques minéralogiques. « Cela devrait permettre de fluidifier les entrées et sorties des véhicules », note Jean-Jacques Guérin, adjoint à la mobilité. Une fois que les automobilistes auront payé leur ticket, ils n’auront plus à l’insérer dans la machine. Leur plaque sera automatiquement identifiée et la barrière se lèvera. Qui plus est, le groupe EELV, représenté par Christiane Fraysse, se prononce « pour un alignement du prix d’une heure de stationnement avec celui des tickets de bus ». « Cette mesure permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On sait tous qu’une voiture conduite en ville consomme plus que sur un long trajet. Il s’agit d’encourager l’utilisation des transports en commun. » Pour le moment, nul question de toucher au tarif horaire. «Nous avons causé des gênes aux utilisateurs des parkings lors des travaux de Coeur d'Agglo. Pour 2013, les tarifs n'augmenteront pas », répond l'exécutif.
À lire aussi ...