La tonne de lait à 300€ d'ici janvier ?

Le préfet de région a exigé, hier à Poitiers, que la tonne de lait soit achetée 300€ aux producteurs d’ici deux mois. Pour l’Association centrale des laiteries, la conjoncture paraît «favorable».

Romain Mudrak

Le7.info

Collectivités, Etat, syndicats d’exploitants, chambre d’agriculture, coopératives laitières, banques, Mutuelle sociale agricole… Tous les acteurs de la filière laitière étaient présents à Poitiers, hier matin. Pourtant, le bilan est apparu plutôt mince. Point positif, des allègements de charges ont été décrétés. 10 millions d’euros ont été octroyés au Poitou-Charentes dans le cadre du plan national de soutien à l’agriculture.

Néanmoins, «le plus important» semble avoir été laissé à l’écart, d’après les exploitants. «Nous n’avons pas obtenu d’engagement clair sur le prix du lait», ont claironné en chœur les représentants de la FRSEA et de la Confédération paysanne. Pour seule réponse à leur détresse, les producteurs de lait ont obtenu un vœu. Arbitre dans ces négociations, le préfet de région a, en effet, souhaité que, «sur la base des tendances observées pour les prix des produits industriels (beurre et poudre), les entreprises de collecte puissent porter, d’ici deux mois, le prix de la tonne de lait à 300 euros.» Un appel qui pourrait recevoir un écho favorable puisque le vice-président de l’Association centrale des laiteries, Jean-Marie Davion, a indiqué à la sortie de la réunion que la conjoncture paraissait «favorable». A suivre.
 

À lire aussi ...