Aujourd'hui
Le doyen de Sciences humaines et arts a été élu cet après-midi président de l'université de Poitiers. A peine désigné, Yves Jean a annoncé la création d'une épicerie solidaire pour les étudiants dès cet automne.
"C'est une solution pour pallier l'urgence mais cette obligation suscite des interrogations sur la situation de la cinquième puissance mondiale. Dans quelle société sommes-nous", a souligné le nouvel élu. "Transformons cette obligation en un beau prétexte pour réfléchir sur les enjeux liés à l'alimentation. En parallèle à cette ouverture, je souhaite que nous organisions une série de conférences pour réfléchir sur les liens entre alimentation et développement nord-sud, alimentation et santé, alimentation et culture." Cette épicerie proposera des denrées alimentaires de première nécessité pour améliorer le pouvoir d'achat des étudiants. Aucun détail supplémentaire n'a été fourni pour le moment.
L'autre annonce a concerné les personnels Biatss : "Nous dégagerons en juillet une enveloppe de 250 000€ pour attribuer une prime aux Biatss. Cette mesure à court terme vise à mettre fin à l'érosion du pouvoir d'achat des personnels mais nous aurons besoin de discuter d'une politique pluriannuelle de primes."
Les membres extérieurs à l'université
Le Conseil d'administration (CA) de l'établissement a approuvé sa candidature par 16 voix "pour", 2 voix "contre" et 4 bulletins blancs. La liste de dix-sept membres présentée par Yves Jean avait obtenu une large avance, le 20 mars, lors de l'élection des représentants aux trois conseils (conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire, conseil d'administration). Après le retrait de son "collègue" et néanmoins adversaire Dominique Moncond'huy, la semaine dernière, Yves Jean demeurait le seul candidat au poste suprême.
La désignation des vice-présidents a été avancée au 20 avril, au lieu du 9 mai. Les six membres extérieurs à l'université ont également pris place au CA : James Renaud, ex-délégué CFDT, Daniel Arsicot, président de la Chambre régionale d'économie solidaire, Antony Glaziou, chef d'entreprise et membre du Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes (SPN), El Mustapha Belgsir (Ville de Poitiers), Henri Colin (Conseil général), Alexis Blanc (Conseil régional).
À lire aussi ...