Hier
Les belles voitures roulent pour la recherche
Catégories : Culture, Détente Date : jeudi 29 mars 2012Depuis 18 ans, l'association Sport et Collection organise un grand événement sportif et solidaire en juin. Sur le circuit du Vigeant, les voitures les plus prestigieuses évoluent sous les yeux des Poitevins. L'ensemble de l'argent récolté est remis au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer.
Un millier de voitures défileront du 1er au 3 juin lors de la 18e édition de Sport et Collection sur le circuit du Vigeant. Cet événement rassemble les plus grandes marques du sport automobile, telles que Ferrari, Porsche, Maserati, Lamborghuini… Les collectionneurs du monde entier viennent présenter leur véhicule aux Poitevins passionnés de belles mécaniques.
Mais, surtout, il permet de collecter des dons pour la recherche contre le cancer. En 2011, 300 000 euros avaient été remis au CHU de Poitiers. Cet argent a permis de financer neuf projets scientifiques. « 100 % de l'argent récolté est reversé à la lutte contre le cancer », insiste Jean-Pierre Doury, président de Sport et Collection.
Objectif : 3 millions d'euros
Finalement, depuis la création de la manifestation il y a 18 ans, l'association a rassemblé 2,3 millions d'euros. Le prochain objectif est d'obtenir 3 millions d'euros avant la vingtième édition.
Environ 18 000 visiteurs sont attendus cette année encore. « Je souhaite beaucoup de succès à cette nouvelle manifestation, affirme Roger Gil, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie. Les belles voitures représentent un rêve que l'on va pouvoir toucher du doigt lors de cet événement. Mais il y a aussi les rêves de guérison, de poursuivre son chemin en dépit de la maladie et d'affirmer la primauté de la vie que l'on approche aussi, petit à petit. »
L'organisation de cette édition a, évidemment, démarré sur les chapeaux de roue. Le programme des activités est chargé : démonstration de F1 des années 60 aux années 2000, baptême en Ferrari et Porsche et installation d'un parc d'attractions au milieu du circuit. Jean-Pierre Doury déclare que la prochaine édition « sera conviviale, familiale et permettra de divertir tout le monde. »
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre