Aujourd'hui
Trois étudiants de l’université de Poitiers défendront les couleurs de la France lors du « Jessup », un prestigieux concours international de plaidoirie créé en 1959, qui se déroulera du 25 mars au 1er avril à Washington.
En finale nationale, cette semaine, Eva Zimmermann, Kristina Lukacova et Tom R. Armond ont battu toutes les équipes parisiennes qui figurent traditionnellement sur le podium. Les participants au « Jessup » ont plaidé, en anglais, une affaire devant le jury d’un tribunal fictif composé, notamment, de l’ancien président de la Cour internationale de justice de La Haye, Gilbert Guillaume.
Cette année, les plaidants ont défendu alternativement deux pays opposés dans un conflit armé ayant entraîné une destruction de biens culturels. De quoi devenir totalement schizophrène ! L’une des problématiques consistait à déterminer si le pays agresseur bénéficiait d’un gouvernement légitime alors qu’il était issu d’un coup d’état.
A dire vrai, les trois étudiants victorieux n’étaient pas tout à fait de Poitiers… Originaires d’Allemagne, de Slovaquie et d’Angleterre, ils sont inscrits à l’université de Cambridge et suivent, à la faculté de Droit de Poitiers, des cours réputés pour leur qualité dans le cadre d’un échange Erasmus.
A Washington, ces juristes tenteront de rapporter un titre mondial qui échappe à la France depuis 1992.
Photo : Eva Zimmermann, Kristina Lukacova, deux des trois lauréats du "Jessup" France 2012.
À lire aussi ...