En marge du conseil municipal du lundi 16 novembre, le maire de Poitiers Alain Claeys a passé en revue les sujets brûlants du moment en matière de politique locale et nationale.
Grippe A
« La vaccination est un acte utile car on ne sait jamais comment peut évoluer la propagation du virus ainsi que sa dangerosité. Je ne comprends pas que certains personnels du corps médical s’opposent à la vaccination. Il s’agit là d’un vrai obscurantisme. »
Alain Claeys vacciné ?
Quand on lui demande s’il s’est fait vacciner, Alain Claeys répond : « Non, car je ne fais pas partie des publics prioritaires. Et je n’ai pas voulu bénéficier de passe droit. J’attendrai mon tour. » Contraception « Ségolène Royal a raison. Son initiative est juste (NDLR : la distribution de chèques contraception dans les lycées de la Région Poitou-Charentes afin de lutter contre les grossesses précoces des mineures). Je ne me prononce pas sur l’application de cette mesure, mais j’espère qu’on va trouver un accord. En revanche je suis toujours étonné que la France ne s’intéresse pas à ces sujets. En Grande-Bretagne par exemple, le nombre d’avortements diminue car la politique de santé publique est plus progressiste que chez nous. »
Taxe professionnelle
« Dans ce débat sur la suppression de la taxe professionnelle, contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, il ne s’agit pas d’une histoire d’élus qui veulent protéger leurs intérêts. Si on touche au financement des collectivités locales, ce sont les investissements et la qualité des services publics qui seront menacés. Aucun élu, à droite comme à gauche, ne peut accepter cette réforme-là car elle est complètement irresponsable Il s’agit en fait d’une recentralisation, ce que nous n’avons jamais vu depuis 1982. A l’occasion du Congrès des maires de France, s’annonce une semaine de tous les dangers pour les collectivités locales. »
Poitiers Jeunes
« Une subvention exceptionnelle de 7 000 euros sera versée à l’association Poitiers Jeunes. C’est le résultat du manque à gagner consécutif à l’annulation du spectacle des Expressifs, le 10 octobre dernier, après les incidents qui se sont produits. D’ailleurs, deux soirées auront lieu les 22 et 23 janvier prochains au Confort Moderne et au Local pour permettre aux artistes locaux programmés de se produire sur scène. »
Magasin «Le Printemps »
« Lors de ma rencontre avec M. Berlotti, son propriétaire italien, il n’a jamais été évoqué le départ du Printemps. Je m’entretiendrai prochainement avec les propriétaires des murs pour voir ce qu’ils ont prévu de faire pour la rénovation de la façade du magasin. » SIPEA habitat « SIPEA (NDLR : un des deux bailleurs sociaux de la ville de Poitiers avec Logiparc) va augmenter son capital afin de répondre aux défis des années à venir. En effet, SIPEA a défini un plan stratégique ambitieux pour la période 2009-2015 qui prend en compte les objectifs du Plan Local d’Habitat. Une politique dynamique qui se traduira par la destruction de 700 logements anciens, la construction de 900 logements neufs et la rénovation de 1 200 à 1 300 logements anciens. La Ville de Poitiers souscrira à cette augmentation de capital à hauteur de 2,1 millions d’euros afin d’aider SIPEA à préparer l’avenir (NDLR : sur un total de près de 12 millions d’euros). »