Des profs étrangers menacés d’expulsion

Le mardi 7 février, une vingtaine de personnes (étudiants, enseignants et personnels de l’université dont plusieurs représentants syndicaux) se sont réunies à l’heure du déjeuner à l’Ensip pour une « assemblée générale extraordinaire ». En cause, les menaces d’expulsion planant au-dessus d’étudiants étrangers.

Romain Mudrak

Le7.info

Une nouveauté : au moins deux « attachés temporaires d’enseignement et de recherche » ont également reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ces doctorants étrangers recrutés par l’université de Poitiers durant leur thèse se trouveraient sous le coup de la circulaire Guéant « ancienne formule ». En résumé, comme des Français demeurent tout à fait capables remplir leur tâche d’enseignement, l’Etat considère qu’il est inutile de délivrer un titre de séjour à ces personnes.

Contacté quelques heures plus tard par le 7, la présidence de l’université se veut rassurante. « Avec le préfet, nous avons trouvé une solution pour tous les cas connus. Cela représente une douzaine de personnes », indique Hervé Sabourin, vice-président en charge des relations internationales. Les OQTF concernées se réfèreraient à la première version de la circulaire Guéant. Depuis le début du mois de janvier, la situation des étrangers de niveau master minimum semble assouplie.

À lire aussi ...