Heuliez s'associe à la société suisse Stadler pour construire un tramway électrique à Cerizay. La Région a attribué 500 000€ à l'entreprise en avance remboursable.

Romain Mudrak

Le7.info

En juillet dernier, le Conseil régional lançait un appel à projets visant à fabriquer et commercialiser un modèle de « petit » tramway électrique. Résultat : Heuliez et Alstom, deux sociétés implantées en région, ont été sélectionnés par le jury pour tenter l'aventure. L'assemblée régionale réunie hier à Poitiers a voté l'attribution aux deux entités de 500 000€, sous forme d'avance remboursable en quatre ans.

Dans le détail, Heuliez s'est associé à la société Stadler qui a déjà développé un concept semblable nommé le Tango. Ce dernier est notamment utilisé à Lyon pour effectuer les liaisons entre la gare Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry. Dans son dossier de candidature, l'entreprise estime que ce projet pourrait créer 125 emplois, dont 80 en Deux-Sèvres dans l'hypothèse de dix à douze tramways livrés chaque année.

L'objectif de la Région consiste à équiper les « villes moyennes » qui ne possèdent pas les capacités financières d'investir dans une infrastructure plus lourde. Ces rames ne nécessiteraient pas de rails ou d'autres grandes transformations de voiries. Ségolène Royal aimerait en particulier proposer cette solution aux chef-lieux du Poitou-Charentes comme à Poitiers où le tramway remplacerait le Bus à haut niveau de service actuellement à l'étude.

Les autres délibérations adoptées par la Région sur poitou-charentes.fr

À lire aussi ...