Les lignes électriques aériennes bientôt détruites

Les premiers travaux de démantèlement des lignes électriques aériennes, dans le cadre de la construction de la ligne LGV sud atlantique, ont démarré aujourd'hui à Jaunay-Clan. Elles seront remplacées par des câbles souterrains, dans les mois à venir.

Florie Doublet

Le7.info

Les hirondelles ne pourront bientôt plus se poser sur les deux kilomètres de lignes électriques surplombant l'A10. Ce mercredi, ErDF a lancé, à Jaunay Clan, le premier chantier d'enfouissement, de dépose et de déplacement des lignes électriques, de la Vienne. Et ce en amont des travaux de construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Atlantique.

Il s'agit tout d'abord de préparer la destruction de cette ligne aérienne, qui sera remplacée par une souterraine. Cette dernière partira du lieudit de La Cosse à Jaunay-Clan, pour rejoindre la sous-station de la commune.

Des équipes spécialisées

Les techniciens travaillent sous tension. Un courant de 20 000 volts passe par ces fils. « C'est une équipe spécialisée qui a été formée pour ce type d'intervention. », explique Guillaume Bray, adjoint au directeur délégué aux collectivités locales ErDF-GrDF.

Promis, les clients n'auront à subir aucune coupure de courant. Les agents d'ErDF détruiront les lignes aériennes une fois seulement les quatre kilomètres de câbles souterrains raccordés.

Ces premiers travaux seront terminés d'ici deux mois. ERDF a fait appel à une entreprise locale, la Spie basée à Migné-Auxance, pour installer et raccorder les lignes souterraines. Le montant des travaux réalisés dans la Vienne est estimé à 1,7 million d'euros.

 

À lire aussi ...