Hier
Stéphane Hessel: "Le combat des faucheurs est légitime"
Catégories : Société, Faits divers, Justice Date : mardi 03 janvier 2012Le collectif Vigilance OGM invite Stéphane Hessel à Poitiers, le jeudi 12 janvier. À la veille du procès en appel des faucheurs volontaires de maïs transgénique, l’auteur du best-seller « Indignez-vous » (Indigènes Editions) viendra soutenir la cause de son « ami » José Bové, relaxé en première instance.
"Le combat des faucheurs est légitime. Il y a des cas où la désobéissance civile est incontournable", assure haut et fort l'écrivain engagé. Avant d'ajouter : "Les OGM sont illégaux. Leur dangerosité est mondialement reconnue. Ce n’est pas une idée en l’air. En planter sur des terres qui ne sont pas à l’abri de la contagion, c’est aller contre la volonté des agriculteurs. Voilà pourquoi je crois que les faucheurs sont dans leur droit."
Stéphane Hessel viendra soutenir son "ami" José Bové, l'un des huit prévenus accusés d'avoir détruit des parcelles de maïs OGM, en 2008, à Valdivienne. L'ancien résistant de 94 ans qualifie cet acte revendiqué par les "faucheurs volontaires" d'"insurrection pacifique" : "Oui, les faucheurs sont pacifiques. J’appelle les gens à s’insurger contre ce qui leur paraît inacceptable, mais je mets l’accent sur la non-violence. Avec des armes, on provoque une contre-violence qui rend le problème insoluble."
Vous pourrez lire la suite de cet entretien avec Stéphane Hessel, dès le mercredi 11 janvier, dans le prochain numéro de 7 à Poitiers.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier