Le conseil communautaire de Grand Poitiers s’est tenu ce vendredi soir. Au cœur des discussions, deux sujets majeurs : le très haut débit et les Arènes...

Antoine Decourt

Le7.info

Le très haut débit. Le conseil communautaire de Grand Poitiers a acté, ce vendredi, le déploiement de cent cinquante kilomètres de réseau de fibre optique. Cette mesure d’envergure doit permettre le développement du très haut débit sur l’agglomération. Un investissement de taille (dix millions d’euros dont 3,26M€ de l’intercommunalité) pour pallier le désengagement des opérateurs privés, « bien plus intéressés par le fructueux marché des particuliers », a souligné Patrick Coronas (conseiller titulaire de Poitiers). « Qu’il était bon le temps où nous bénéficions d’un service public de qualité », a-t-il poursuivi. Le président Alain Claeys s’est félicité de l’adoption à la quasi-unanimité (une seule abstention) de cette décision. « Cette initiative répond aux besoins et aux critères de choix des entreprises, a-t-il souligné. Notre attractivité en sera nécessairement renforcée. »

Les Arènes. Stéphane Braconnier (UMP-opposition) a fustigé la « privatisation » des deux halls, qui devront prochainement compléter l’offre du parc des expositions de Poitiers. Une qualification que les représentants de la majorité (Philippe Brottier et El Mustapha Belgsir) ont tenu à corriger : « Le contrat de bail (ndlr. dit « BEA » pour les connaisseurs) qui sera passé, n’impliquera nullement un transfert de propriété. Il est complètement faux d’évoquer une quelconque privatisation. »

À lire aussi ...