Après avoir menacé de s’abstenir, les élus d’Europe Ecologie-Les Verts sont rentrés dans le rang. C’est unie que la majorité a voté le budget 2012 de la Région, qui ne comprend aucune hausse d’impôt.

Antoine Decourt

Le7.info

Bien que membres à part entière de la majorité, les élus d’Europe Ecologie-Les Verts avaient pointé, dimanche dernier, l’éventualité d’une abstention lors du vote du budget. Ce coup de gueule est tombé à plat… dans le port de plaisance de La Rochelle. 

Opposés à son extension, à laquelle une ligne budgétaire prévoit une aide de douze millions sur trois ans, Françoise Coutant et ses collègues n’auront pas su se faire entendre leurs revendications. Ces derniers sont rentrés dans le rang pour permettre l’adoption du budget… à l’unanimité de la majorité.

« J’ai pris acte de ce point de désaccord, a tenu rappeler la présidente, Ségolène Royal. Mais il s’avère que cette requête n’est techniquement pas modifiable. D’un point de vue légal, nous ne pouvons pas extraire cette ligne du budget global. Il est toutefois acté au procès verbal que les neuf élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts n’adhèrent pas à l’extension du port des Minimes. » Autant dire que l’opposition en a fait ses choux gras. Henri de Richemont et Olivier Chartier ont successivement pris la parole, non sans remercier la présidente de l’aide octroyée au port de plaisance, « vitrine de la bonne santé du tourisme régional ». 

Les deux voix de l’opposition ont ensuite continué leur concert de louanges. « Il nous appartient de saluer les aspects positifs de ce budget, a évoqué Henri de Richemont. Le soutien qu’apporte la Région aux PME, obéit à nos recommandations de l’année passée. » Et Olivier Chartier de compléter : « Vous nous en voyez flattés. Qui plus est, aucune hausse d’impôt n’est à noter. » 

Histoire de faire bonne mesure, l’opposition a tout de même tenu à voter contre le budget 2012, rappelant son « manque d’ambition ». 

À lire aussi ...