Aujourd'hui
Le conseil communautaire de Grand Poitiers est revenu, ce vendredi soir, sur l’encours de sa dette.
Conformément à la loi, le conseil communautaire a présenté, ce soir, l’encours de la dette de Grand Poitiers. Avec une certaine satisfaction, Francis Chalard, rapporteur de la commission des finances, a été sans ambiguïté : « Tout va bien ». Et de préciser : « Notre gestion maîtrisée nous a permis de maintenir notre investissement à un niveau soutenu. Cette situation est la conséquence de notre attention toute particulière à ne recourir qu'à des prêts sans risques. Résultat : sur notre budget total, l’encours moyen de la dette est de 631€ par habitant. »
À cette occasion, le président Alain Claeys a tenu à exprimer son inquiétude vis-à-vis des prises de position de l’Allemagne. « Si l’Etat allemand n’accorde pas rapidement sa confiance à la Banque centrale européenne, nous courons à la catastrophe. Dans les prochaines semaines, l’effet domino sera dévastateur. »
Dans la foulée, Stéphane Braconnier (UMP) est monté au créneau. Non sans saluer la gestion de la dette, l’élu d’opposition a apporté ses précisions sur cette question des finances publiques. « Cette saine situation ne doit pas nous faire oublier certaines priorités. Nous devrions profiter de cet effet de levier pour renforcer la mutualisation des services publics. Ceci nous permettrait sans doute de réduire la pression fiscale sur les ménages. »
À lire aussi ...