Hier
Le plus vaste chantier français dans le domaine de l'archéologie préventive est actuellement mené en marge de la construction LGV Sud-Europe-Atlantique.
Trois cents kilomètres. Trois mille hectares. Soixante communes traversées de Tours à Bordeaux. Les chiffres font tourner la tête. Depuis quelques mois, ce vaste domaine est le cadre de l'un des plus grands chantiers jamais entrepris en France en terme d'archéologie préventive.
Conformément à la réglementation, la construction de la future LGV Sud-Europe-Atlantique est en effet précédée d'un diagnostic. Mis en œuvre par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), il a été mené autour de cinquante-trois points différents tout au long du tracé. « Il ne fait aucun doute que nous ne pouvons pas scruter le moindre lopin de terre. Nous avons ainsi concentré notre tâche sur des secteurs bien déterminés. 8 à 10% de la zone d'emprise est ainsi inspectée, explique Jérôme Primault, coordinateur des opérations. Si certaines parcelles n'ont rien révélé, d'autres ont permis, au contraire, à nos archéologues d'entamer de précieuses fouilles. »
La commune de Luxé (Nord Charente) a ainsi révélé nombre de secrets: cinq tumulus datés du Néolithique, une villa de l'Antiquité et un vaste cimetière du Haut Moyen Âge (*). Le département de la Vienne a également été sujet à de précieuses découvertes. Sur la commune de Saint-Genest-d'Ambière (Nord Vienne), « nos spécialistes ont probablement mis au jour une des plus grandes découvertes liées à la construction de la LGV. Quatre habitats fortifiés occupés du Xe au XIIe siècle ont été sortis de terre », annonce Jérôme Primault. A proximité de Poitiers, sur le domaine de Malaguet à Migné-Auxances, les archéologues ont décelé différents témoignages révélant une occupation protohistorique (Âge de du Fer, soit VIIe siècle avant JC) du site.
« A ce jour, nous avons réalisé une bonne moitié du diagnostic, précise le chargé de mission de la Direction régionale des affaires culturelles. Nous allons faire de nos nouvelles découvertes, cela fait aucun doute. Vingt-quatre fouilles ont été récemment programmées pour approfondir les premiers sondages. »
(*) Une journée portes ouvertes est organisé sur le chantier de Luxé, le dimanche 6 novembre.
Légende: Le préfet de Poitou-Charentes Yves Dassonville a visité, ce jeudi, la chantier de Biard (Vienne) où a été découvert les traces d'un village carolingien.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre