Aujourd'hui
Le Conseil régional a présenté un projet de budget 2012 équilibré à 685M€ sans hausse d'impôt, ni de taxe sur les carburants. L'opposition déplore les « coups médiatiques » et l'absence de « priorités clairement identifiées ».
Le débat d'orientations budgétaires (DOB) a été marqué par le rapport rendu la semaine dernière par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) qui soulignait clairement l'absence de « partie spécifique dédiée aux grands projets régionaux et actions transversales ». Dans ces conditions, difficile de se faire une idée précise des choix qu'opérera la majorité régionale en 2012. Une chose est sûre, un budget de 685M€ sera présenté en décembre prochain et il ne nécessitera aucune hausse d'impôt. La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) n'évoluera pas non plus.
L'opposition s'est concentrée sur les dossiers chauds du moment. A commencer par le placement en redressement judiciaire d'un fer de lance de la communication régionale, Eco&Mobilité, société née à Chauvigny (Vienne) et à l'origine du véhicule électrique Simply City. « Il y a deux façons de faire de la politique, soit on ne fait rien et on n'a jamais de reproche, soit on prend des risques, a répondu la présidente du Conseil régional. Pour la Mia d'Heuliez, nous avons continué malgré trois plans de redressement et c'est désormais un succès. »
Guichet unique pour PME
A noter la création d'un guichet unique pour toutes les PME régionales qui recherchent des fonds afin de développer leur activité. Cette structure, fédérant plusieurs partenaires (oséo, siagi, PCE, PCI...), assurera aussi bien une service de prêt que de garantie et pourra entrer au capital des entreprises. Comme un pied de nez à la politique gouvernementale, Ségolène Royal a baptisé ce guichet unique « Banque régionale d'investissement », alors qu'elle n'a aucun statut juridique. Ce que le CESER n'a pas manqué de relever la semaine dernière.
Plu d'infos : Le détail du DOB sur poitou-charentes.fr
Photo : A la demande de Ségolène Royal, les élus de la majorité régionale se sont réunis, quelques minutes avant la session, au restaurant Magenta pour apporter leur soutien à la présidente du Conseil régionale engagée dans le combat des primaires socialistes.
À lire aussi ...