Hier
« Adaptez votre profil à l’entreprise »
Catégories : Société, Education Date : dimanche 01 novembre 2009Le 7 a choisi d’ouvrir ses colonnes à l’équipe de Vigie, le journal de l’Icomtec. Nicolas Grosjean, étudiant en Master Intelligence économique et communication stratégique, interroge cette semaine Laetitia Moison, diplômée en 2003. Elle a intégré le prestigieux cabinet conseil Ernst&Young.
Pourquoi l’Icomtec ?
Après une formation axée sur les métiers du livre, j’ai découvert la veille concurrentielle durant ma maîtrise en sciences de l’information. L’équation intelligence économique et développement stratégique proposée par l’Icomtec m’a naturellement séduite.
Le Master a-t-il répondu à tes attentes ?
J’attendais qu’il bouscule mes idées reçues et me permette d’approcher au plus près l’entreprise. Mes attentes ont été comblées grâce à six mois de projet professionnel, au travail d’équipe, puis au stage de longue durée.
Et aujourd’hui ?
Je travaille pour Ernst&Young à Paris, cabinet de conseil aux entreprises spécialisé en audit, conseil, droit et fiscalité. En France, je suis chargée d’étudier la concurrence et les marchés de grands comptes. Pour Ernst&Young Europe, il m’est demandé d’harmoniser les méthodologies de recherche et d’analyse de l’information. Cela nécessite vigilance, visibilité, exigence et esprit critique.
Quel est le rôle de l’IE dans ton métier ?
Indispensable et omniprésent. C’est le cœur de mon activité lorsque j’assure la collecte, l'analyse et la diffusion des informations critiques au cabinet.
Quel conseil peux-tu donner aux futurs diplômés ?
Oubliez vos idées préconçues du monde de l’entreprise. Adaptez votre profil à celui de l’entreprise et non l’inverse !
Retrouvez d’autres témoignages sur www.ie-poitiers.fr
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre