Soixante jeunes ont participé au cinquième Défi Réactiss, organisé par le Comité départemental olympique et sportif, mercredi, au centre équestre de Poitiers.
Agés de 13 à 17 ans, ces ados ont d'abord effectué une randonnée à cheval avant de s'essayer à des jeux tels que le "snack golf", la sarbacane ou encore la "Boccia" (sorte de pétanque où il faut atteindre une cible posée à terre avec une balle molle). Pour finir sur une course d'orientation dans l'enceinte du centre équestre.
Tous venaient de milieux très différents, comme l'explique Gaëlle Leclerc, chargée de mission au sein du Cdos : "Certains sont handicapés physiques, d'autres souffrent d'un retard mental. Mais d'autres encore rencontrent plutôt des difficultés financières, sociales ou judiciaires. L'objectif de cette journée consiste à mélanger les jeunes pour qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls à galérer." Le moment qu'ils ont préféré. "Sans doute la voltige, répond Gaëlle. Certains ont même pu se mettre debout sur le dos du cheval." Inoubliable.
L'insertion par le sport... C'est toute la vocation de la plateforme Reactiss créée en 2006 en Poitou-Charentes. Des spécialistes accompagnent les porteurs de projets, rencontrant des difficultés sociales ou en situation de handicap, dans leurs démarches pour créer une entreprise ou une association liée à la pratique d'un sport.