Deux kilos de cannabis sous le matelas

Sept personnes ont été interpellées, vendredi soir vers 20h, après la saisie de 2,3kg de résine de cannabis dans un appartement du quartier de Saint-Eloi. L'un des prévenus avait caché, dans son slip, deux enveloppes contenant au total 4 000€.

Romain Mudrak

Le7.info

La jeune femme locataire de l'appartement a été très vite relâchée. En revanche, l'homme de 26 ans qu'elle hébergeait, répondant au surnom d'« Issa », a été placé en garde à vue prolongée pendant quatre jours. C'est dans sa chambre, sous son matelas, que les policiers ont découvert la drogue, découpée en plaques de cent grammes et prêtes à être revendue.

Le point de départ de ce trafic a été repéré grâce à un usager qui sortait justement de l'immeuble en question, vendredi après-midi. Une surveillance a été mise en place jusqu'au moment où cinq individus (dont une autre femme) sont montés dans une voiture, vers 20h, pour se rendre dans un lieu inconnu. Le groupe a été intercepté quelques kilomètres plus loin. C'est là que Moussa, 24 ans, a sorti les deux enveloppes d'argent de son sous-vêtement. « Il a assuré qu'il voulait acheter une voiture à Poitiers mais que la transaction avait échoué. Quand il a vu la police, il a planqué l'argent car il pensait que cela pouvait paraître suspect », raconte le commissaire Wilhelm Johannes, chef de la sûreté départementale.

Moussa et Issa, dont le vrai nom est Inaldo, seront présentés cet après-midi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Poitiers. L'un des deux a reconnu avoir écoulé une autre cargaison de même ampleur « il y a deux ou trois semaines ». Une partie a été livrée à Royan où Moussa s'est rendu la semaine dernière. Une comptabilité mentionnant des surnoms a été saisie en même temps que la drogue. Les cinq autres prévenus ont été relâchés.

À lire aussi ...