Aujourd'hui
Quinze femmes chercheurs témoignent pour la bonne cause : promouvoir les sciences auprès des filles. L’exposition est visible sur le campus.
Son nom va attirer le regard des hommes. Et pourtant, c’est bien aux lycéennes et aux étudiantes que s’adresse l’exposition « Physique de femmes » présentée jusqu’au 30 septembre sur le campus universitaire. Quinze directrices de recherche, ingénieurs et autres techniciennes de laboratoire ont accepté d’évoquer leur parcours et leur métier de « physiciennes ». C’est le cas, par exemple, de Mathilde, doctorante au Collège de France et spécialiste des « perles liquides ».
Une partie des planches est exposée à l’intérieur de l’Espace Métiers (Bâtiment B2) et de la bibliothèque de Sciences (B4). D’autres sont actuellement visibles à la BU de la Technopole du Futuroscope. Créée par le CNRS et diffusée par l’Espace Mendès-France (EMF), cette exposition a pour vocation de montrer que les sciences, et en particulier la physique, ne sont pas faites que pour les garçons. « Il faut lutter contre cette autocensure que s’infligent les filles à la sortie du bac », clame Marie Morel, responsable de l’Espace Métiers des sciences, un lieu atypique sur le campus où les étudiants peuvent trouver une multitude de documents sur les métiers de leurs rêves.
A noter d’ailleurs que Philippe Perez, ingénieur en agronomie, animera une conférence sur son parcours universitaire le 26 septembre, à 18h30 à l’Espace Métiers. Gérard Roche, de l’Onisep, et Christophe Girardeau, responsable de l’Observatoire de l’emploi et de la formation, répondront aux questions des jeunes le mardi 18 octobre, à 20h30 à l’EMF.
À lire aussi ...