Aujourd'hui
Les uns après les autres, les soutiens locaux aux différents candidats à la primaire socialiste se déclarent publiquement. Après les supporteurs de Martine Aubry, la semaine dernière, les fidèles « Royalistes » se sont exprimés, ce jeudi midi, au marché des Trois-Cités.
Après le soleil de Blossac, est venu ce midi le temps de la pluie aux Trois-Cités. Malgré une météo moins clémente, la photo est à nouveau très belle. Sourire, fraternité et un message commun : « La primaire socialiste (1) est un affrontement amical ». Les propos de Jean-François Macaire, secrétaire départemental, répondent mot pour mot à ceux exprimés, la semaine dernière, par Alain Claeys… À une exception près.
Si le députe-maire et une bonne poignée de socialistes poitevins ont tenu à apporter leur soutien à Martine Aubry, les fidèles à Ségolène Royal n’ont pas encore disparu. Derrière le conseiller régional, Jean-Marie Clément (député), Aurélien Tricot (conseiller municipal)… ont tenu à rappeler leur engagement en faveur de la présidente de Région.
Armés de l’ouvrage « Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions » (ouf!) , ils ont ainsi présenté les diverses propositions de leur favorite. « Des solutions justes et efficaces qui se concentrent autour de six priorités (2) », ont-ils entonné. Puis d’ajouter : « Son bilan à la tête de la région Poitou-Charentes atteste de son aptitude à répondre aux besoins des Français. »
Le « 7 » attend désormais avec impatience l’invitation des soutiens aux quatre autres prétendants à l’investiture socialiste : Arnaud Montebourg, Manuel Valls, François Hollande et le radical Jean-Michel Baylet.
(1) Les 9 et 16 octobre, les « citoyens de gauche » sont invités à désigner le candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle. Dans le prochain numéro, nous reviendrons sur les modalités de participation aux « primaires citoyennes »
(2) Pour réduire la dette, faire de la France un pays d’entrepreneurs ; faire de la France la première puissance écologique d’Europe ; l’éducation, encore l’éducation, toujours l’éducation ; faire des banlieues une partie de la solution ; une action européenne offensive
À lire aussi ...