Hier
Le projet d’extension de la zone de la République ne laisse pas indifférentes les entreprises riveraines. Le plébiscite est large, mais nullement exclusif. Trois témoignages qui en disent long…
Elisabeth Guillaumond, directrice générale de Fabrix, menuiserie PVC et aluminium. 9, rue Marcelin Berthelot – ZI République 3
« La République dans son ensemble est une très bonne zone, très attractive et parfaitement située, à proximité de Chasseneuil, de l’aéroport et de la gare de Poitiers. J’ai personnellement fait le choix de rester à Poitiers, alors que d’autres opportunités s’offraient à moi. Ici, j’ai trouvé matière à m’exprimer. Et je suis certaine que l’aménagement de la République 4 va renforcer le dynamisme du site. Avoir un nouveau pôle de compétitivité de part et d’autre de l’autoroute ne peut que favoriser l’intérêt de la clientèle et la notoriété de la partie ouest de la capitale régionale. L’essentiel, aujourd’hui, est de bien penser les accès et la signalétique. Au-delà, je suis convaincue que Grand Poitiers saura accompagner au mieux les projets d’installation, voire d’extension des entreprises existantes. »
Stéphane Cottet, patron de Brunet Paysagiste. Rue des Landes. ZI République 3
« Je ne doute pas une seule seconde de l’intérêt de la future zone et de sa capacité à insuffler un nouveau dynamisme sur l’axe Chasseneuil-Migné. Mon entreprise est riveraine de la zone aménageable. Je suis bien placé pour savoir qu’avec des accès et une voirie bien pensés, les clients auront moins de scrupules à investir le secteur, l’obligation de contournement, lorsqu’on vient de Migné, pouvant parfois poser problème. Je pense par ailleurs que ce projet peut favoriser ma propre activité. A la condition que les maîtres d’œuvre ouvrent la concertation. Quand on voit les Portes du Futur et même l’aspect actuel des zones 2 et 3 de La République, on se dit que rien n’a été fait pour attirer le regard. En termes d’aménagements paysagers, seule la République 1 a été correctement pensée. J’espère qu’on me demandera mon avis. Car il y a vraiment quelque chose de sympa à réaliser. C’est un beau projet, mais il va falloir ne pas lésiner sur les moyens. »
Olivier Elion, patron de Loisirs Vérandas. Avenue de la Loge. Migné-Auxances
« Pour tout avouer, je ne vois pas ce que la République 4, très peu tournée vers le particulier, va concrètement apporter à la zone commerciale de Migné-Auxances. Le raccordement au tout à l’égout ? Il est promis à l’arrière de nos terrains, alors que tous nos réseaux sont actuellement dirigés vers l’avant. Le haut débit ? D’accord, mais est-ce que ça changera fondamentalement la donne ? Mon entreprise est l’une des rares du coin à ne pas être purement commerçante, mais avant tout industrielle et productive. Et alors ? Aurons-nous pour autant un passe-droit pour obtenir une extension de terrain à l’arrière. On nous l’a promis, mais je reste sceptique. S’étendre en direction de la République 4 reviendrait à entraver les passages routiers que Grand Poitiers envisage pour le raccordement à la future zone. Si la voirie reste en l’état, je ne vois que des inconvénients. Le trafic va être densifié dans des contre-allées qui ne supportent pas de l’être. Je dis oui à la République 4 si on permet à des entreprises comme la nôtre d’agrandir à moindre frais ou, pourquoi pas, dans certains cas, de se délocaliser. »
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre