Hier
Les différentes instances de l’enseignement catholique ont acté, vendredi à la maison diocésaine de Poitiers, la création de la fondation Saint Matthieu Poitou-Charentes. Celle-ci doit permettre de réunir des fonds dans le cadre de la gestion du patrimoine immobilier.
« Il nous appartient, dès aujourd’hui, de réfléchir aux soucis récurrents de la gestion de notre patrimoine immobilier ». Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique en France, a rappelé, hier à la maison diocésaine de Poitiers, la nécessité d’une prise de conscience collective. « Nos établissements souffrent, de plus en plus, des affres du temps, avance-t-il. Il était urgent de réfléchir à la création d’effets de levier pour financer leur rénovation. »
Pour pallier ce manque, les autorités nationales ont créé, depuis février 2010, une fondation susceptible de faciliter la levée de fonds. Sous l’égide de la Fondation Saint-Matthieu, a été élaborée une structure permettant la récupération des dons et legs sur l’ensemble du territoire.
« Parce que nous récolterons toujours plus d’argent dans le département des Hauts-de-Seine que dans la Creuse, nous nous devions d’élaborer un plan de collecte national, a expliqué Jean Huet, président de l’œuvre reconnue d’utilité publique. Pour compléter le dispositif, nous avons récemment encouragé la création de délégations locales. Celles-ci doivent nous permettre de relayer notre action au sein de chaque diocèse et permettre ainsi une meilleure répartition de l’argent. »
Pour le territoire régional, Eric Le Gallais et son équipe seront donc en charge de suppléer les instances nationales. Il leur appartiendra aussi bien de communiquer sur les avantages fiscaux liés aux donations que d’étudier chaque demande de subventions.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre