En matière de travaux publics, la construction de la ligne à grande vitesse reliant Tours à Bordeaux est assurément le chantier du siècle dans l’ouest. Interrogé sur les besoins en main d'oeuvre, Erik Laleu, directeur des ressources humaines de Coséa, a indiqué que "<i>5 000 personnes seront employées directement</i>".

Romain Mudrak

Le7.info

Une bonne partie sera détachée d’autres filiales de Vinci mais il restera malgré tout "environ 1 500 postes à pourvoir". Sans compter les besoins avancés par les sous-traitants pour accomplir la tâche qui leur a été confiée.
La première phase de recrutements a été confiée à Pôle Emploi : "Des demandeurs d’emploi, quel que soit leur profil, sont actuellement convoqués à des réunions d’information collective aux quatre coins de la région, explique Erik Leleu. Je reçois les plus motivés avant de les envoyer en formation qualifiante durant six cents à neuf cents heures. Autrement dit, même un apprenti boulanger peut postuler !" Les métiers recherchés sont les suivants : conducteur d’engins de terrassement, grutier, assistant géomètre-topographe, coffreur, canalisateur et manœuvre de terrassement. A bon entendeur...

À lire aussi ...