Hier
La Région s'apprête à lancer un appel à projets visant à construire un « petit tramway » électrique destiné aux villes de moins de 250 000 habitants.
La délibération devrait être adoptée par l'assemblée régionale vendredi après-midi. Une première sélection interviendra dès le mois de septembre. Les entreprises porteuses des meilleurs projets se partageront une enveloppe d'un million d'euros.
Il y a trois ans, le même type d'appel à projets avait donné lieu à plusieurs modèles de véhicules électriques.. C'est le cas de la Mia d'Heuliez et de la série des Simply City de la société Eco&Mobilité, qui a récemment quitté Chauvigny pour des locaux plus grands à Mazerolles. Au passage, Jean-François Macaire s’inquiète de « la disparition des aides à l'achat de l'Ademe, consacrées auparavant aux quadricycles semblables à la Simply Up, le pick-up conçu par Eco-Mobilité ».
Pour le vice-président du Conseil régional en charge des questions économiques, les tramways à énergie propre, souhaités par la Région, devront être « plus légers, plus petits et moins coûteux que ce qui existe déjà ». En résumé, les projets retenus devront nécessiter moins d'infrastructures que les machines installées récemment à Bordeaux, Tours ou encore Nancy. « Ces tramways pourront facilement remplacer un busway dans les villes ne disposant pas des moyens financiers pour investir dans un équipement lourd », indique Jean-François Macaire.
Des bornes de recharge
La Région va également inciter les PME locales à se lancer dans la conception de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Saintronic et Schneider Electric, en Charente-Maritime et Charente, ont déjà commencé à s'intéresser au sujet. « Cet appel à projets vise principalement à équiper les parkings publics et les immeubles de logements collectifs », précise l’élu. Une enveloppe d'un million d'euros est également programmée.
Photo : la Simply Up. Crédits : Eco&Mobilité.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier