Hier
La Région s'apprête à lancer un appel à projets visant à construire un « petit tramway » électrique destiné aux villes de moins de 250 000 habitants.
La délibération devrait être adoptée par l'assemblée régionale vendredi après-midi. Une première sélection interviendra dès le mois de septembre. Les entreprises porteuses des meilleurs projets se partageront une enveloppe d'un million d'euros.
Il y a trois ans, le même type d'appel à projets avait donné lieu à plusieurs modèles de véhicules électriques.. C'est le cas de la Mia d'Heuliez et de la série des Simply City de la société Eco&Mobilité, qui a récemment quitté Chauvigny pour des locaux plus grands à Mazerolles. Au passage, Jean-François Macaire s’inquiète de « la disparition des aides à l'achat de l'Ademe, consacrées auparavant aux quadricycles semblables à la Simply Up, le pick-up conçu par Eco-Mobilité ».
Pour le vice-président du Conseil régional en charge des questions économiques, les tramways à énergie propre, souhaités par la Région, devront être « plus légers, plus petits et moins coûteux que ce qui existe déjà ». En résumé, les projets retenus devront nécessiter moins d'infrastructures que les machines installées récemment à Bordeaux, Tours ou encore Nancy. « Ces tramways pourront facilement remplacer un busway dans les villes ne disposant pas des moyens financiers pour investir dans un équipement lourd », indique Jean-François Macaire.
Des bornes de recharge
La Région va également inciter les PME locales à se lancer dans la conception de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Saintronic et Schneider Electric, en Charente-Maritime et Charente, ont déjà commencé à s'intéresser au sujet. « Cet appel à projets vise principalement à équiper les parkings publics et les immeubles de logements collectifs », précise l’élu. Une enveloppe d'un million d'euros est également programmée.
Photo : la Simply Up. Crédits : Eco&Mobilité.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre