Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Gaël Phelippeau se souviendra longtemps du 10e anniversaire de « Vive la République ». Pour lui, comme pour tous les adhérents de la plus grosse association économique de la Vienne (150 membres, plus de 3 000 emplois), les vacances viennent à point nommé pour calmer les ardeurs d’un printemps surchargé.
Car depuis deux mois, tout s’est bousculé dans l’emploi du temps de l’avocat d’affaires. En avril, son colistier Philippe Chartier, tout fraîchement élu à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie, lui confiait seul les rênes de « VLR ». Un mois plus tard, était entériné le projet de fusion avec les deux associations voisines de « Grand Axe » et « les Portes de l’Auxance ».
Désormais, ladite fusion –« je préfère le terme de rapprochement », suggère Monsieur le président – est définitivement en marche. « Nous ne faisons plus qu’un », sourit-il. A Ses côtés, Alain Gouillardon et Christophe de Bony, figures de proue historiques des deux entités « absorbées », acquiescent de bonne grâce. « Oui, désormais, nous allons avoir plus de poids, plus de force de persuasion et une capacité de travail élargie. »
Forte, désormais, de plus de deux cents membres, l’association picto-mignanxoise aspire à grandir. Elle entend pour cela jouer à fond son rôle d’interlocuteur privilégié des collectivités, pour que l’ensemble des chantiers qui la préoccupent soient menés à bien. « L’extension de notre territoire vers le Grand Axe d’un côté, Migné, le Vignaud, les Montgorges de l’autre, ne peut que renforcer notre représentativité », poursuit Gaël Phelippeau. « Elle peut aussi nous faire accéder à des projets que nous ne pouvions envisager seuls comme, par exemple, le raccordement au tout à l’égout d’une bonne partie de la zone commerciale de Migné », renchérit Alain Gouillardon.
La vidéo en marche
Les cinq commissions de travail de « Vive la République » (aménagement, sécurité, communication, développement durable et commerce, la petite dernière) sont à pied d’œuvre. Car les chantiers sont nombreux. On pense notamment à celui de la vidéo-surveillance, que la République a déjà engagé. « Un appel d’offres va être rapidement lancé pour l’équipement individuel des entreprises candidates, prévient Gaël Phelippeau. Mais Alain Claeys nous a au-delà donné un accord de principe pour que les voies publiques soient elles aussi dotées de caméras. Une zone-test sera choisie prochainement. »
Autre gros chantier, celui de la future République 4. « Son implantation, sur trente hectares, soit l’équivalent des Rep’ 1, 2 et 3 réunies, ne peut que créer un maillage homogène et favoriser la liaison avec Migné, plaide l’avocat. Mais pour cela, il est impératif de bien penser les accès. Avec la sortie nord de l’A10, notamment, il y a d’évidence de super choses à faire. C’est tout le sujet de notre réflexion du moment.»
À lire aussi ...