Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
« Que personne ne s’affole ! » C’est, en substance, le message que sont venus diffuser, lundi soir, les responsables régionaux de la SNCF et de Réseau Ferré de France. Accompagnés du secrétaire général de la préfecture de région et du conseiller régional en charge des transports, ils animaient ensemble une réunion publique visant à « pré-alerter » les voyageurs empruntant le TGV et le TER d’un événement qui va bouleverser pas mal d’habitudes.
Un grand chantier de rénovation globale du réseau va engendrer une première modification de 85% des horaires de trains à partir de décembre 2011. En attendant une seconde grille d’horaires « cadencés » au moment de l’ouverture de la LGV Tours-Bordeaux en 2017. Et entre les deux périodes ? « L’objectif est la stabilité », répond Bruno de Monvallier, directeur régional RFF Aquitaine-Poitou-Charentes, qui avoue toutefois qu’« on ne pourra pas éviter quelques retards. »
Pour faire simple, les travaux seront menés la nuit, durant neuf heures. Les trains de fret circuleront donc le jour au côté des TGV et TER. Voilà ce qui provoquera les modifications d'horaires. Certains retards sont déjà programmés ! Les trajets entre Poitiers et Bordeaux seront rallongés de quinze minutes. Les voyageurs à destination de Hendaye devront ajouter encore quinze minutes supplémentaires, soit trente minutes au total. L’ensemble devrait revenir à la normale avant la fin 2012. A noter qu’un catalogue des nouveaux horaires « envisagés » sur des allers-retours entre Tours et Poitiers ou encore entre Poitiers, Niort et La Rochelle a déjà été publié par le Conseil régional. Toutefois, ces grilles pourraient être balayées d’un revers de la main en septembre lors de l’adoption des horaires définitifs… C’est sans doute le prix de la prévention.
À lire aussi ...