Le maire de Buxerolles fait une chute mortelle en montagne

Le maire socialiste de Buxerolles, Jean-Marie Paratte, a trouvé la mort, dimanche après-midi, à l'âge de 64 ans, alors qu’il effectuait une randonnée en famille dans les Hautes-Pyrénées (Gèdre). Les circonstances exactes de l’accident n'ont pas été précisées, mais il semblerait que l'élu, passionné de montagne, ait fait une chute mortelle de plusieurs dizaines de mètres.

Laurent Brunet

Le7.info

L’annonce, ce matin, de sa disparition a suscité une très vive émotion à Buxerolles et dans les rangs des élus du département. Maire depuis 2001, Jean-Marie Paratte était également conseiller général du canton de Poitiers 2. ll avait succédé à Bertrand Royer, également disparu en cours de mandat« J’ai appris la nouvelle par le maire de Poitiers, Alain Claeys, témoigne Gérard Barc, chef de file de l’opposition au Conseil général de la Vienne. C’était un homme charmant et sportif. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je l’ai côtoyé pendant dix ans au Conseil général. C'était un excellent camarade, discret, connaissant bien ses dossiers et très impliqué dans le domaine des transports. »
Du côté de Jean-François Macaire, secrétaire départemental du Parti socialiste, l'émotion est aussi vive. « C'est très dur. Jean-Marie était un homme politique proche de ses concitoyens. Ce soir, toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.»
Pour Ségolène Royal, présidente de la Région, « lannonce de sa disparition brutale a été un choc. Les habitants de Buxerolles viennent de perdre un grand maire auquel ils demeureront reconnaissants de son dévouement. Jean-Marie Paratte était un homme de conviction profonde, militant quotidien du bien-être de ses concitoyens qui lui renouvelaient régulièrement leur confiance. Il était aussi opiniâtre à la tâche, modeste et humble, ne revendiquant jamais rien pour lui-même. Je souhaite présenter mes plus sincères et attristées condoléances à son épouse, sa famille, ses amis, les habitants de sa ville.»
Le maire de Poitiers, Alain Claeys, a également tenu exprimer son émoi. « L'annonce du décès de Jean-Marie dans un tragique accident de montagne m'a abasourdi et particulièrement bouleversé. Au Conseil général, puis à Grand Poitiers, j'ai longuement travaillé avec celui qui est pour moi bien plus qu'un camarade, un ami (...) Avec cette disparition soudaine, Buxerolles perd un grand maire et, au-delà, Grand Poitiers et la Vienne voient disparaître l' un de leurs grands élus. L’ensemble du Conseil de Grand Poitiers se joint à moi pour présenter à son épouse, ses enfants et à tous ses proches, nos plus sincères condoléances. »

À lire aussi ...