“Toma la calle” à Valladolid

"<i>Toma la calle, en français “Descendez dans la rue !” C’est comme cela que tout a commencé...</i>" En troisième année de Langues étrangères appliquées, Lola Colin, 19 ans, nous fait vivre ce que certains appellent la révolution espagnole dans la ville où elle effectue un séjour Erasmus, Valladolid.

Romain Mudrak

Le7.info

"Par un réseau social internet, les espagnoles se sont donnés rendez-vous pour discuter, débattre de la situation, puis le mouvement a  continué. De plus en plus de rendez-vous, de plus en plus de colère. A Valladolid la « fuente Dorada », une petite place près de la « Plaza Mayor » (la place principale) s’est transformée en véritable quartier général.
Les jeunes sont nombreux, inquiets de voir leur taux de chômage atteindre les 45% de la population active. Ils sont en colère contre leur gouvernement qui ne prend pas les mesures nécessaires. Cela dit, le mouvement rassemble tous les âges. Beaucoup de « Vallasetanos » passent, à la sortie du boulot, par les stands mis en place par les manifestants eux-mêmes avant de se mêler aux cortèges. Or, ce phénomène est d’autant plus troublant que les Espagnoles ne manifestent jamais.
Les slogans démontrent l’exaspération des Espagnoles face aux “mensonges du gouvernement” dans cette “démocratie déguisée”. La crise mondiale a particulièrement ébranlé l’économie de l’Espagne, et ce sont les citoyens qui en souffrent.
"

À lire aussi ...