Hier
Au milieu de nombreuses délibérations, les conseillers généraux ont entériné, ce matin, le bilan des comptes administratifs du Département pour l’année 2010.
Bonne surprise, la collectivité a enregistré un excédent budgétaire de 18,5 millions d’euros. De quoi susciter l’enthousiasme de Guillaume de Russé, vice-président en charge des finances : « Dans les temps actuels, nous sommes contents de ce résultat positif qui sera réinvesti dans le budget 2011. »
Chef de file de l’opposition socialiste, Jean-Daniel Blusseau, ne partageait pas tout à fait cet avis : « Les investissements ont lourdement chuté, ce qui a limité le nombre de réalisations. Le programme d’aide au développement des communes (Pad) a particulièrement été atteint. » Son groupe a, toutefois, voté en faveur de ce bilan afin d’approuver « la régularité et la sincérité des comptes ».
La « Der des Ders » pour le Futuroscope
Parmi les autres dossiers étudiés par la commission permanente, l’attribution de 5M€ au Futuroscope a fait figure d’exception. C’est la dernière fois que le Département financera un investissement opéré par le parc repris, depuis quelques mois, par La Compagnie des Alpes.
Un collège à Saint-Julien-l’Ars ?
Quoi d'autres ? Conseiller général du canton de Saint-Julien-l’Ars, Xavier Moinier a milité pour la création d’un collège public dans son chef-lieu : « Nos collèges de secteur, Jean-Moulin à Poitiers, Camille-Guérin à Vouneuil-sur-Vienne et Gérard-Philipe à Chauvigny, connaissent une augmentation d’effectifs insoutenable. Les avis sont unanimes : ces collèges sont à saturation d’élèves ! » Avant d’ajouter : « Le plan collèges voulu par les conseillers généraux de la précédente mandature doit permettre le financement d’un établissement d’utilité publique à Saint-Julien-l’Ars. » A suivre.
Que fait-on chez « Salut l’artiste ! » ?
Enfin, une subvention de 10 000€ a été accordée à l’association « Salut l’artiste ! » pour une mise au normes de la salle de spectacles située sur la Technopole du Futuroscope (téléport 2). L’occasion pour l’élu socialiste de Lussac-les-Châteaux, Thierry Mesmin, de redemander « des informations sur le financement, la gestion et l’activité de cette association maison qui est présidée par un élu du Conseil général » (NDLR : Henri Colin n’a pas participé au vote). Le président du Conseil général, Claude Bertaud, a assuré à son collègue que « l’équipe de « Salut l’Artiste ! » viendra bientôt présenter son rapport d’activité à la commission Culture ».
Photo : Jean-Daniel Blusseau, chef de file de l'opposition PS.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre