Hier
Le forum « Terre de protéines » se déroulera, les 26, 27 et 28 mai, au lycée Xavier-Bernard de Venours. Le samedi, dernier jour de la manifestation, permettra au grand public de découvrir l'intérêt des protéines végétales.
Inédit ! Premier forum français sur les bienfaits des protéines végétales, « Terre de protéines » se tiendra, les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai, au lycée Xavier-Bernard de Venours. Organisée par les acteurs agricoles locaux, la manifestation a pour but de promouvoir « les bienfaits de l'introduction des légumineuses dans les rotations culturelles », explique Dominique Birault, l'un des organisateurs.
Si les deux premiers jours seront consacrés aux professionnels de la filière, le troisième sera, lui, dédié à l'ouverture au grand public. « Par ce forum, les agriculteurs ont une seule motivation: démontrer à la population sa capacité à évoluer avec son temps, argue Dominique Birault. Il est nécessaire de ne plus opposer agricultures biologique et conventionnelle. Au contraire, les deux conceptions agissent pour le même bien commun: une production de haute qualité. »
« Un lieu d'échanges »
Ces rencontres seront ainsi vouées à devenir « un lieu d'échanges et de promotion ». De multiples stands permettront, aux visiteurs de comprendre et saisir l'intérêt « des indispensables protéines végétales ». Les enfants seront même partie prenante de l’opération. L'association d'animation scientifique « Les Petits Débrouillards » proposera un ensemble d'expérimentations simples. Avec pédagogie, ils répondront à diverses questions, du genre : Comment les protéines sont-elles assimilées par les ruminants ? « Petits et grands découvriront l'intérêt pour un éleveur de produire des légumineuses pures (pois, luzerne...) afin de nourrir ses bêtes », répond par avance Dominique Birault
Les différents stands déployés sur la ferme expérimentale du lycée Xavier-Bernard de Venours sauront répondre aux curiosités de chacun. « Les sceptiques sont les bienvenus », assène Dominique Birault. « Terre de protéines ». Ou quand agriculture rime avec ouverture…
Samedi 28 mai. Ferme expérimentale du lycée Xavier-Bernard de Venours, à Rouillé. De 14h à 18h . Entrée libre.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre