Les Lumas et le panda

C'est une histoire de valeurs. Convaincus par les idées « écolos » défendues par le WWF, quatre collègues de bureau ont décidé de participer, ce week-end, au Pandathlon, une randonnée autour du Mont-Ventoux.

Romain Mudrak

Le7.info

Plus de 160 équipes se sont donné rendez-vous dans le Vaucluse pour cette deuxième édition du Pandathlon. Parmi elles, les Lumas du Poitou constituée de trois salariés du Pôle des Eco-Industries du Poitou-Charentes (Alexandre Dain, Damien Deletraz, Nicolas Rolle-Milaguet) et d'un consultant du cabinet d'intelligence économique voisin du Pôle, Antoine Aubert. « En suivant l'actualité de l'association WWF, nous sommes tombés par hasard sur cet événement, raconte Alexandre Dain, conseiller en écologie industrielle. Nous devions réunir 1 600€ de dons pour le WWF avant de nous inscrire. Le président du Pôle, Jacques Barbier, s'est montré immédiatement enthousiaste et nous a aidés. »
Vendredi matin, le groupe est monté dans la voiture prêtée par le Pôle des Eco-Industries en direction de Bourges où Nicolas Rolle, en charge du développement des biomasses, termine une école d'ingénieurs en alternance. Munis de casquette et de t-shirt -sur lequel figure un vigoureux escargot tirant un panda vers l'arrivée-, les quatre compères prendront le départ de la randonnée dimanche matin. Au programme, trente kilomètres de marche, dont quinze d'ascension, à parcourir en moins de dix heures. « Mais nous allons surtout rencontrer beaucoup de gens qui partagent les mêmes valeurs que nous en matière de respect de l'environnement », conclut Damien Delestraz, expert en éco-conception.

Le Carnet de voyage des Lumas du Poitou est à retrouver très prochainement sur 7apoitiers.fr

À lire aussi ...