Le bac à la portée de tous

Plus qu’un mois avant le début des épreuves du baccalauréat ! Entre week-ends de révisions intensives, coaching et soutien scolaire, les solutions existent à Poitiers pour mettre toutes les chances de son côté.

Romain Mudrak

Le7.info

Depuis neuf ans, Jallil Gennoun et une poignée de collègues enseignants animent, bénévolement, des week-ends de révisions destinés aux élèves préparant les épreuves du bac. Pour lui, comme pour les autres membres de l’association « Arc-en-ciel à Poitiers », c’est une sorte de sacerdoce. « On ne demande pas les fiches de paie des parents à l’entrée, mais on se rend compte que la plupart des élèves viennent de familles modestes, qui n’ont pas les moyens de suivre des cours particuliers », souligne le prof de maths.
Pour la première fois, ces sessions intensives se déroulent au lycée Isaac-de-l’Etoile, mais elle reste ouverte à tous les lycéens de la ville pour seulement 10€. À un mois de l’épreuve, les candidats planchent sur de vrais sujets de maths, économie, physique, chimie. À noter qu’un week-end sera réservé aux « premières » soucieux de réussir leur bac de français ! « Ces révisions collectives engendrent une émulation parmi les élèves qui ont le droit de réfléchir ensemble et de demander de l’aide », insiste Jallil Gennoun.
Coaching scolaire
Cent trente élèves ont participé à ces stages « Bac pour tous » en 2010. Reste qu’un tas de matières ne sont pas abordées et que les cours sont dispensés en groupe. Ceux préférant l’intimité des cours particuliers peuvent toujours faire appel à un organisme privé. Acadomia dispose encore de créneaux pour des séances de révision à domicile. Mais attention, « si près de l’échéance, les parents devront s’adapter aux disponibilités des enseignants », prévient la gérante, Laëtitia Olivier.
Depuis septembre, une autre offre est proposée à Poitiers : le coaching scolaire. « Comme en sport, ce programme vise à atteindre des objectifs de plus en plus élevés en améliorant sa méthode de travail. Engagés dans une spirale positive, les élèves retrouvent confiance en eux », assure Christine Carré-Bellec, installée dans la rue de la Tranchée à Poitiers. Un déficit de motivation ? « C’est souvent l’orientation qui doit être remise en cause, tonne l’ex-prof de français, diplômée de psychologie. Les ados n’ont pas une vision claire de leur avenir, c’est normal. Il faut les inciter à trouver leur voie à court terme pour qu’ils se fassent plaisir. Quitte, ensuite, à emprunter une passerelle vers un autre parcours. » Au final, il n’est pas encore trop tard pour bien préparer son bac. Sous réserve d’y mettre du sien. Le problème, c’est que les candidats demeureront désespérément seuls devant leur copie le jour J.

 

Les sessions "Bac pour tous" se dérouleront au lycée Isaac-de-l'Etoile :

- Les 28-29 mai (rendez-vous à 8h30)

- Le mardi 31 mai (de 18h à 21h)

- Le mardi 7 juin (de 18h à 21h)

- Le samedi 11 juin (à partir de 8h30)

À lire aussi ...